«Pour moi, ça représente des décennies de travail (...) Je suis très honoré, mais je dois aussi dire qu'on travaille toujours en équipe et que ce prix-là ne revient pas seulement à moi», déclare le professeur de l'Université Laval Serge Payette.

Le professeur de Laval Serge Payette «scientifique de l'année»

Le biologiste et spécialiste des écosystèmes nordiques Serge Payette, de l'Université Laval, a reçu jeudi le titre de scientifique de l'année 2013 Radio-Canada, pour la publication du premier tome de son imposante Flore nordique.
<p>L'ouvrage <i>La flore nordique du Québec et du Labrador</i>, dont Serge Payette est directeur, est une sorte de grand herbier qui décrit méticuleusement toutes les espèces végétales vivant au Québec, au nord du 54e parallèle. Lancé en novembre dernier, on le compare souvent à la quasi mythique <i>Flore laurentienne</i> que le père Marie-Victorin a publiée en 1935.</p>
«Pour moi, ça représente des décennies de travail [...] Je suis très honoré, mais je dois aussi dire qu'on travaille toujours en équipe et que ce prix-là ne revient pas seulement à moi», dit-il.
L'ouvrage La flore nordique du Québec et du Labrador, dont il est directeur, est une sorte de grand herbier qui recense et décrit méticuleusement toutes les espèces végétales vivant au Québec, au nord du 54e parallèle. Lancé en novembre dernier, on le compare souvent à la quasi mythique Flore laurentienne que le père Marie-Victorin a publiée en 1935.
Le premier tome de la Flore nordique de M. Payette fait plus de 500 pages et sera suivi de trois autres - dont le deuxième quelque part cette année.
Radio-Canada décerne son titre de scientifique de l'année depuis 1987. M. Payette succède ainsi au physicien Pierre Savard (2012, pour sa contribution à la découverte du boson de Higgs) et à l'infectiologue Jacques Pépin (2011, pour ses travaux sur l'origine du VIH) pour ne nommer qu'eux. À cette occasion, l'équipe de l'émission d'actualité scientifique Les années-lumières s'est déplacée à Québec pour interviewer le biologiste. L'entrevue d'une heure sera diffusée dimanche après-midi.