Le prix Armand-Frappier sera remis officiellement au Dr. Richard mercredi, à l'hôtel du Parlement, lors de la 39e cérémonie des Prix du Québec.

Le Dr Denis Richard décroche le prix Armand-Frappier

Le directeur du centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval, le Dr Denis Richard, a été nommé lundi en tant que lauréat du prix Armand-Frappier, plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en science et technologie.
Le prix Armand-Frappier sera remis officiellement au Dr. Richard mercredi, à l'hôtel du Parlement, lors de la 39e cérémonie des Prix du Québec.
Le dernier scientifique rattaché à l'Université Laval à remporter ce prestigieux prix était le professeur émérite Edwin Bourget, écologiste, en 2012, alors que Michel L. Tremblay, spécialiste de la recherche sur le cancer de l'Université McGill, est le dernier natif de Québec à l'avoir remporté en 2013.
Le Dr Richard est une sommité mondiale dans le domaine de la recherche sur l'obésité. Il est l'un des pionniers de l'étude des mécanismes régissant le contrôle de la prise alimentaire et la dépense énergétique, deux facteurs déterminants de l'obésité.
Sous sa direction depuis 2000, le centre de recherche de l'Institut est également devenu l'un des centres de recherche majeur sur les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et respiratoires. Au cours des prochaines années, le Dr Richard s'attaquera à la cinquième phase d'agrandissement de l'Institut.
En plus du prix Armand-Frappier, le Dr Richard a déjà reçu en 2012 la médaille Gloire de l'Escolle de l'Université Laval et le Prix 2008 des fondateurs Jean-Davignon et Paul-Lupien de la Société québécoise de lipidologie, de nutrition et de métabolisme en plus d'Avoir été admis à l'Académie canadienne des sciences de la santé en 2009.