De gauche à droite : le lieutenant Michel Blanchet, le chef mécanicien Pierre Hovington, le matelot Yves Couturier et le capitaine Julien Després

Sauvetage d’un homme à la mer: l’équipage du traversier honoré

La Société des traversiers du Québec (STQ) a honoré ses membres d’équipage qui ont sauvé un homme des eaux glacées du fleuve Saint-Laurent, le 8 janvier.

Vers 9h, alors que le traversier Lomer-Gouin s’apprêtait à accoster à Québec, des passagers ont aperçu un homme qui aurait sauté dans le fleuve à partir d’un quai à proximité. Le capitaine a fait des manoeuvres pour revenir vers l’individu. Des matelots sont descendus dans l’embarcation d’urgence et ont réussi à le remonter à bord. Malgré une hypothermie sévère, l’homme était toujours en vie quand il a été transporté en ambulance. 

La STQ a souligné le «courage extraordinaire» de ses employés. Le capitaine Julien Després, le lieutenant Michel Blanchet, les matelots Claude Laberge, William Desjardins, Denis Paquet et Yves Couturier, le chef mécanicien Pierre Hovington, le deuxième mécanicien Jean-Yves Roy, et l’équipe à terre à Québec, ont été honorés jeudi.