Les deux hommes repêchés souffraient d’hypothermie. La température du fleuve était de 13 °C lundi matin.

Sauvetage dans le fleuve Saint-Laurent: tentative d’immigration clandestine?

Les deux employés étrangers d’un bateau de croisière qui ont été secourus dans le fleuve Saint-Laurent, à Québec, lundi matin, pourraient avoir tenté d’immigrer clandestinement.

Selon les informations obtenues par Le Soleil, les autorités ont trouvé des indices qui laissent croire que les deux hommes se préparaient à entrer au Canada illégalement. 

Cette hypothèse suggère que les deux membres de l’équipage du bateau de croisière Celebrity Summit, amarré au Port de Québec, ne seraient pas tombés accidentellement. Leur tentative de rejoindre le rivage à la nage aurait toutefois mal tourné. 

Peu avant 5h40, le premier homme âgé de 27 ans a été aperçu par des patrouilleurs du Port de Québec près du Terminal de croisière, à proximité de la place des Canotiers. 

«Nos patrouilleurs étaient sur place ce [lundi] matin et ont entendu les cris à l’aide. Ils sont venus en aide à la personne qui était ici du côté du Port de Québec dans l’eau. Il y a un patrouilleur qui est descendu par l’échelle de quai, a lancé une bouée de sauvetage, a repêché la personne et l’a remontée sur le quai en attendant l’ambulance», dit Marie-Andrée Blanchet, porte-parole du Port de Québec. 

Le navire de croisière Celebrity Summit amarré au Port de Québec a confirmé que les deux hommes secourus font partie de son équipage.

L’homme était en hypothermie; la température du fleuve était d’environ 13 °C lundi matin. Pendant ce temps, son collègue était toujours dans le Saint-Laurent. 

Alerté par le Port de Québec, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a demandé l’assistance de l’escouade nautique du Service de protection contre l’incendie de Québec et de la Garde côtière canadienne. 

Le deuxième homme, âgé de 36 ans, a finalement été retrouvé vers 7h. Il avait été transporté par le courant sur près de 5 km à l’ouest du dernier endroit connu. La Garde côtière a pu le repérer dans le fleuve à la hauteur de l’Église de Sillery. Il a par la suite été ramené au quai. Il souffrait lui aussi d’hypothermie.

L’escouade nautique du Service de protection contre l’incendie de Québec à l'oeuvre lundi matin

Navire américain 

Les deux employés secourus portaient une veste de flottaison lors de leur sauvetage. Ils ont été transportés vers un centre hospitalier.

Le Celebrity Summit est un navire de croisière appartenant à la compagnie américaine Celebrity Cruises. Le bateau voyageait entre l’Est du Canada et la Nouvelle-Angleterre. L’entreprise a confirmé au Port de Québec que les deux hommes secourus faisaient partie de leur équipage. 

Lundi, la police de Québec n’était pas en mesure de confirmer si les deux hommes se sont volontairement jetés dans le fleuve. «Une enquête est en cours afin d’expliquer comment et pourquoi les deux hommes se sont retrouvés à l’eau», dit David Poitras, porte-parole du SPVQ. 

La police de Québec enquête sur cette affaire en collaboration avec l’Agence des services frontaliers du Canada.