Vaste rappel de médicaments pour enfants

L'entreprise Johnson & Johnson a lancé, hier aux États-Unis et au Canada, un vaste rappel de médicaments liquides en vente libre destinés aux enfants et aux nourrissons.
Au Canada, la société a précisé, samedi, que ce rappel se limitait aux lots des produits suivants : les suspensions liquides Motrin pour enfants, Motrin pour nourrissons et Tylenol pour enfants, toux et écoulement nasal. Les parents sont donc invités à ne plus administrer ces produits à leurs enfants (voir la liste des produits rappelés).
Cette décision a été prise en consultation avec la Food and Drug Administration des États-Unis, «parce que ces produits pourraient ne pas répondre entièrement aux spécifications de fabrication exigées», a précisé la société, dans un communiqué. En consultation avec Santé Canada, la multinationale a lancé un rappel similaire au Canada.
Certains des produits ayant fait l'objet du rappel contiendraient une concentration plus élevée d'ingrédients actifs que ne l'indiquent les bouteilles. D'autres produits pourraient contenir des particules, tandis qu'une autre série de produits réunirait des ingrédients inactifs qui ne rencontrent pas les normes des épreuves internes.
Un pharmacien consulté par Le Soleil, Mathieu Labonté, a indiqué que les parents n'ont pas à être inquiets s'ils sont administrés un de ces produits à leurs enfants.
«Si la vie des enfants qui ont reçu ce médicament pouvait être en danger, le rappel informerait les parents d'aller immédiatement consulter un médecin», affirme-t-il.
Ce copropriétaire de la pharmacie Familiprix située sur le boulevard Père-Lelièvre informe les parents de ne pas se débarrasser du médicament visé par le rappel qu'ils ont en leur possession, car Johnson & Johnson pourrait décider en début de semaine de rembourser ou de remplacer le produit qui cause un problème.
M. Labonté a confirmé que ses employés devaient s'affairer hier à retirer des tablettes les produits touchés par le rappel. Le pharmacien informe les parents que plusieurs médicaments semblables à ceux rappelés sont toujours en vente dans les pharmacies, s'ils devaient en avoir besoin pour leur enfant ou nouveau-né.
Produits rappelés
> Motrin pour nourrissons, suspension orale, gouttes concentrées sans colorant, 30 ml
> Motrin pour nourrissons, suspension orale, gouttes concentrées sans colorant, 15 ml
> Motrin pour enfants, suspension orale sans colorant, 120 ml
> Motrin pour enfants, suspension orale, 120 ml
> Motrin pour enfants, suspension orale, raisin, 120 ml
> Motrin pour enfants, suspension orale, raisin, 30 ml
> Motrin pour enfants, suspension orale, gomme à bulles, 120 ml
> Motrin pour enfants, suspension orale, punch tropical, 120 ml
> Motrin pour nourrissons, suspension orale, fièvre due au rhume ou à la grippe, 30 ml
> Motrin pour enfants, suspension orale, fièvre due au rhume ou à la grippe, 120 ml
> Tylenol pour enfants, suspension orale, toux et écoulement nasal, 100 ml
Avec AP