L’Agence de la santé publique du Canada affirme que l’exposition à des serpents et à des rongeurs a été identifiée comme source probable d'une éclosion de salmonellose qui touche six provinces, dont le Québec.
L’Agence de la santé publique du Canada affirme que l’exposition à des serpents et à des rongeurs a été identifiée comme source probable d'une éclosion de salmonellose qui touche six provinces, dont le Québec.

Une éclosion de salmonellose au Canada liée à des serpents et des rongeurs domestiques

La Presse Canadienne
OTTAWA - Une éclosion de salmonellose dans six provinces canadiennes depuis deux ans et demi serait vraisemblablement liée à des contacts avec des serpents et des rongeurs «de compagnie», indique l’Agence de la santé publique du Canada.

Un avis publié cette semaine indique que 92 cas de cette infection bactérienne ont été signalés entre avril 2017 et octobre 2019, dont 52 au Québec. On a signalé aussi 16 cas en Ontario et neuf cas au Nouveau-Brunswick.

L’agence affirme que selon les constatations de l’enquête menée jusqu’ici, l’exposition à des serpents et à des rongeurs a été identifiée comme «source probable de l’éclosion».

«Plusieurs personnes infectées déclarent avoir eu un contact direct ou indirect avec des serpents, avec des rats de compagnie et avec des rongeurs servant à nourrir (les reptiles) avant l’apparition de la maladie», indique l’agence fédérale.

Les reptiles et les rongeurs peuvent être porteurs de la bactérie salmonelle même s’ils semblent propres et en bonne santé. Les gens peuvent tomber malades par contact direct avec les animaux, mais aussi par contact indirect, avec leur environnement. «Par exemple, un enfant qui joue dans une pièce où un reptile s’est promené peut être à risque de contracter la salmonellose», précise-t-on.

L’Agence de santé publique recommande notamment de se laver fréquemment les mains et de manipuler en toute sécurité les serpents et les rongeurs et leur nourriture - y compris les rongeurs congelés utilisés pour nourrir les serpents, car la congélation ne détruit pas les salmonelles. Il ne faut pas non plus garder des rongeurs congelés dans un réfrigérateur où se trouvent des aliments destinés à la consommation humaine.

D’autres cas ont aussi été signalés en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.