On rappelle notamment de se laver les mains fréquemment pour éviter de contaminer ses proches.
On rappelle notamment de se laver les mains fréquemment pour éviter de contaminer ses proches.

Temps des Fêtes: attention à la gastro!

Le temps des Fêtes peut souvent rimer avec gastro pour certaines familles. Voici un petit rappel des précautions à prendre et des endroits à visiter si les symptômes se présentent.

«On voit souvent un pic de gastro, de grippe et de virus respiratoires pendant les Fêtes et durant le mois de janvier», soulève Dr André Paradis, médecin-conseil à la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Pendant cette période, les contacts sont nombreux. Si quelqu’un présente des symptômes, il n’est pas rare que tous les autres résidents de la même maisonnée soient les prochains. 

«On rappelle de se laver les mains fréquemment, de tousser et d’éternuer dans le pli du coude, de nettoyer les surfaces les plus fréquemment touchées par les mains comme les poignées de porte, les interrupteurs, les comptoirs de cuisine et de salle de bain, et surtout de demeurer à la maison pour se reposer et éviter de contaminer les proches», indique Dr Paradis. 

Une gastro-entérite causée par un virus dure entre 24 et 72 heures et peut se soigner à la maison, les symptômes sont la diarrhée, des crampes abdominales avec des nausées, des vomissements et des douleurs musculaires. Si les symptômes persistent et que l’état général de santé se détériore, à ce moment il faudra considérer une visite à l’urgence. 

Le CIUSSS laisse à la disposition des citoyens un guide qui permet de tout savoir sur la grippe et la gastro-entérite et qui facilite la décision des personnes malades. On peut consulter ce guide sur Internet www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca.

Si vous n’avez pas de médecin de famille, il est possible de se présenter dans l’une des deux cliniques d’hiver, la clinique La Cité médicale Sainte-Foy (Place de la Cité, 2e étage 2600) et MaClinique Lebourgneuf (725, boulevard Lebourgneuf).