Le ministre de la santé Gaétan Barrette a même invité tous les hôpitaux à revoir leur protocole de sécurité. Mais au CSSS de la Haute-Yamaska, on se fait très rassurant pour les futurs parents.

Suivre à distance l'évolution de son bébé hospitalisé

Plus de parents pourront suivre à distance leur bébé hospitalisé grâce à une contribution financière du Buffet des Continents de Québec au programme CHU Sans Frontières du CHU de Québec.
«Le Centre mère-enfant dessert un très large territoire. Il n'est pas aisé pour les familles qui proviennent de régions éloignées de rester en contact avec leur enfant hospitalisé. La situation est particulièrement difficile en néonatalogie, où les bébés sont souvent hospitalisés pendant plusieurs mois» a-t-on expliqué jeudi en conférence de presse.
Pour que les parents puissent garder contact avec leur enfant, un site Web interactif (CHU Sans Frontières) a été créé. Des caméras Web, des iPad, des ordinateurs portables et un réseau WiFi ont été acquis et mis en place au Centre mère-enfant, permettant à plus de 9200 utilisateurs d'en bénéficier depuis sa création en 2008.
«Avec la contribution du Buffet des Continents, l'unité néonatale sera dotée de caméras Web additionnelles, ce qui permettra à plus de parents d'en bénéficier. Grâce à ce système vidéo, ils peuvent voir leur poupon et même suivre l'évolution de son poids et de sa taille grâce à des graphiques», a expliqué le responsable du programme, Martin Thibodeau.