Une semaine plus tard que prévu, la campagne de rattrapage de la vaccination contre la rougeole est amorcée depuis lundi dans les écoles secondaires de la région de la Capitale-Nationale.

Regain d'intérêt pour la vaccination de la grippe à Québec

L'ajout d'une journée de vaccination contre la grippe la semaine prochaine à l'aréna de Sainte-Foy n'aura pas été une mauvaise décision.
En fin d'après-midi jeudi, plus de 1000 personnes considérées comme à risque s'étaient inscrites pour se faire vacciner jeudi prochain, le 16 janvier, entre 13 et 19h. On prévoit accueillir jusqu'à 1500 personnes durant la journée. Les rendez-vous pour les plages horaires après 17h30 - qui conviennent davantage aux gens en emploi - affichaient déjà complet.  
Quant à la journée de vaccination de la veille (15 janvier), il n'est plus possible d'avoir un rendez-vous. Depuis le début de la semaine, les CLSC et le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Vieille-Capitale ont reçu plusieurs appels demandant des informations sur les prochaines séances de vaccination. Les récents reportages sur la présence du virus H1N1 et les invitations à se faire vacciner ont, semble-t-il, incité plusieurs personnes à recourir à la vaccination.
Le CSSS de la Vieille-Capitale, qui couvre les territoires de la haute ville (Sainte-Foy, Sillery, Cap-Rouge, Saint-Augustin) et de la basse ville (Limoilou et Vanier), n'écarte pas la possibilité d'ajouter une autre journée de vaccination si la demande pour se faire vacciner persiste.
Il est possible de s'inscrire sur le site www.monvaccin.ca. Mercredi, plus de 500 personnes ont pris un rendez-vous par Internet. Il sera possible de s'inscrire par téléphone, mardi et mercredi prochains, entre 9h et 12h, et de 13h à 16h, en composant le 418 651-2883.
Une séance dimanche
Par ailleurs, le CSSS Québec-Nord tiendra sa prochaine séance de vaccination de masse dimanche, de 8h30 à 15h au CLSC Orléans (Maizerets), situé au 2480, chemin de la Canardière (porte 10). Il s'agit d'une séance sans rendez-vous. 
«Il est possible que nous ajoutions une autre journée de vaccination. On tiendra compte du nombre de personnes qui se présenteront dimanche à la clinique», a indiqué le porte-parole du CSSS, Francis Audet. Le CSSS Québec-Nord dessert les populations des secteurs de Beauport, de Charlesbourg, de Loretteville, de Val-Bélair, de la Côte-de-Beaupré et de l'île d'Orléans. 
Le vaccin payant n'est toutefois pas donné dans les centres de vaccination du CSSS Québec-Nord. Le vaccin contre la grippe est offert gratuitement aux personnes considérées comme à risque élevé, soit les bébés de 6 à 23 mois, les femmes enceintes en bonne santé de 13 semaines et plus, les personnes ayant une maladie chronique, les personnes de 60 ans et plus, l'entourage de ces personnes et celui des bébés de moins de six mois, les personnes obèses et les travailleurs de la santé.
Malgré les complications que peut causer la grippe pour les personnes à risque, le taux de vaccination demeure faible. Chez les personnes de 65 ans et moins avec une maladie cardiaque, pulmonaire ou le diabète, le taux de vaccination n'est que de 25 %. Chez les personnes âgées, la proportion varie entre 45 et 60 %. L'an dernier, plus de 146 000 personnes ont reçu le vaccin contre la grippe dont 108 200 étaient considérées comme à risque dans la région de Québec. En plus des séances de vaccination de masse, on peut se faire vacciner dans les cliniques médicales, les CHSLD, les résidences pour personnes âgées, les pharmacies et des organismes communautaires.