Le transfert de 25 patients en attente d'une chirurgie d'un jour en orthopédie à l'Hôtel-Dieu de Montmagny fait partie d'un plan pour réduire les listes d'attente en chirurgie dans les cinq hôpitaux du CHU de Québec.

Refus d'un médecin d'aider à accoucher dans le stationnement du CHUL: «inacceptable», dit Barrette

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a demandé à connaître les circonstances exactes qui ont mené un médecin du CHUL à refuser d'aider une femme qui accouchait dans le stationnement souterrain de l'hôpital.
«L'hôpital et le Collège des médecins peuvent intervenir dans cette situation et demander des explications au médecin, a affirmé le Dr Barrette. (...) Si ça s'est passé exactement comme ça a été décrit dans les médias, l'hôpital devra prendre des mesures pour faire comparaître ce médecin-là. C'est complètement inacceptable.»
Selon le FM 93, le médecin du département d'obstétrique aurait soutenu qu'un accouchement dans un stationnement n'entrait pas dans sa description de tâche.
«Qu'un médecin qui a une description de tâche au Québec me la montre parce que ça n'existe pas», affirme le ministre Barrette.