IVANOH DEMERS, LA PRESSE Section: Pause Visite du nouveau centre de trauma de l'hÙpital Ste-Justine Photo prise au 3175, chemin de la CÙte-Sainte-Catherine a Montreal, Quebec. Sur la photo: (Gauche a droite) accueil urgence Mots clÈs: Urgence, hopitaux, hopital, couloirs, traumatologie, trauma, enfants. 03/06/2016 le 3 Juin 2016 #824345 -30

Pas de découverture médicale à Saint-Marc-des-Carrières cet été

La couverture médicale est finalement assurée à l'urgence de Saint-Marc-des-Carrières pour toute la période estivale, a appris Le Soleil.
«Il n'y aura pas d'interruptions de services dans Portneuf», a confirmé une porte-parole du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Catherine Chagnon. 
Les efforts déployés au cours des dernières semaines par le CIUSSS et les médecins pour combler les dizaines de quarts de travail encore vacants à la fin juin auraient donc porté fruit. 
«C'est vraiment le résultat d'une belle mobilisation des acteurs concernés», s'est réjoui Mme Chagnon, précisant que le ministère de la Santé avait également autorisé un nouveau facturant qui viendra prêter main-forte dans les urgences du CIUSSS. 
Selon elle, il resterait toujours des quarts de travail à combler dans les urgences du Jeffery Hale, de la Malbaie et de Baie-Saint-Paul, mais la situation ne serait pas alarmante. «Ce n'est pas pire que les autres années. C'est la période des vacances, on s'attend à des découvertures et on travaille à les combler. La situation progresse bien», a assuré Mme Chagnon. 
Le CIUSSS ne prévoit donc aucun plan de contingence dans ces trois urgences pour le moment. Jusqu'ici, seule l'urgence de l'Hôpital Chauveau a réduit ses heures d'ouverture pour la période estivale (elle ferme à 18h plutôt qu'à 22h, soit quatre heures plus tôt). Une situation qui s'explique notamment par le choix qu'ont fait certains médecins de l'urgence de réorienter leur carrière vers la superclinique de MAclinique Lebourgneuf.