L’Hôpital Saint-François d’Assise

Nouvelle salle de chirurgie vasculaire hybride à l’Hôpital Saint-François d’Assise

Une toute nouvelle salle hybride entièrement consacrée à la chirurgie vasculaire sera inaugurée jeudi à l’Hôpital Saint-François d’Assise.

Cette salle hybride, qui fait partie du Centre d’excellence des maladies vasculaires du CHU de Québec, est accessible à toute la population de l’Est-du-Québec et ouverte 24 heures sur 24, tous les jours de la semaine. Elle permet de pratiquer des chirurgies vasculaires avancées, combinées avec des techniques d’imagerie de pointe, notamment grâce à l’utilisation d’un robot d’imagerie et d’une table d’opération hybride. 

Il s’agirait d’une première au Canada, selon le CHU de Québec et le ministère de la Santé. 

Ce projet a bénéficié de travaux d’aménagement dont le coût s’élève à 3,6 millions $, assumés par le CHU de Québec. Les investissements liés à l’équipement, qui s’élèvent à près de 2,5 millions $, ont quant à eux été financés par la Fondation du CHU de Québec. 

Le projet a également bénéficié pour son financement de plusieurs dons des médecins de l’équipe du Centre d’excellence des maladies vasculaires du CHU de Québec, pour une somme totalisant 155 000 $.