L'Hôtel-Dieu de Lévis

Modernisation des laboratoires de l'Hôtel-Dieu de Lévis

Après avoir investi 3 millions $ dans le réaménagement de l'Unité de médecine de jour, dont les nouvelles installations ont pu être visitées par les médias, mardi, la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis mettra l'accent cette année sur la modernisation des laboratoires pour un montant de 4 millions $.
«Cette modernisation [qui coûtera 12 millions $] viendra appuyer l'augmentation des analyses liées au dépistage et au traitement du cancer et complétera l'investissement du gouvernement du Québec», précise dans un communiqué le président du conseil d'administration de la Fondation, Bernard Couture.
Quant à la nouvelle Unité de médecine de jour, qui a accueilli ses premiers patients en décembre, elle aurait contribué à la diminution du nombre d'hospitalisations, au désengorgement de l'urgence et au maintien à domicile de personnes qui auraient été hospitalisées autrement, selon le CIUSSS de la Chaudière Appalaches.
Trois volets de soins
Les nouvelles installations offrent trois volets de soins : l'investigation à la suite d'examens, le traitement de certaines maladies et l'enseignement aux patients et à leur famille sur les façons de mieux contrôler ces maladies.
«Le recours aux équipes multidisciplinaires comprenant des médecins, des infirmières, des nutritionnistes et des pharmaciens permet de mieux suivre les usagers et d'offrir rapidement des solutions adaptées à leur condition. Cela a permis, entre autres, une diminution des hospitalisations pour les nouveaux cas de diabète diagnostiqués», illustre le président du CISSS de la Chaudière-Appalaches, Daniel Paré.
Ces projets font partie des neuf ciblés par la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis dans le cadre de sa vaste campagne de financement 2015-2019, dont l'objectif a été fixé à 38 millions $. Parmi les projets à venir : la création d'un service d'hôtellerie pour les patients et leurs proches de même que l'aménagement d'un centre de dépistage du cancer.