Selon Marie-Josée Taillefer, on valorise beaucoup la vision en passant un examen assez régulièrement, mais on oublie que les oreilles ont également besoin de petites attentions.

L'ouïe, un sens aussi important que la vue, selon Marie-Josée Taillefer

Fait-on assez attention à notre audition? C’est la question posée par Marie-Josée Taillefer qui donnera deux conférences vendredi et samedi au salon de la FADOQ.

Selon madame Taillefer, on valorise beaucoup la vision en passant un examen assez régulièrement, mais on oublie que les oreilles ont également besoin de petites attentions. 

Ambassadrice de la santé auditive pour Lobe, elle va à la rencontre des gens de tout âge pour des conseils et des explications. 

«Le vendredi, c’est une conférence pour sensibiliser les gens à un sens qu’on oublie trop souvent, le sens de l’ouïe. Je veux les amener à prendre quelques minutes pour se conscientiser aux oreilles qui nous rendent tellement service», explique-t-elle.

Les deux enfants de Marie-Josée Taillefer et René Simard sont nés avec une surdité sévère. Grâce à l’évolution technologique, les deux enfants entendent. Ils ont été opérés afin d’installer un implant cochléaire.

Le samedi, Marie-Josée Taillefer donnera une seconde conférence en compagnie de sa fille Rosalie. Une sorte de témoignage alors que ses deux enfants sont nés avec une surdité sévère. Grâce à l’évolution technologique, les deux enfants entendent. Ils ont été opérés afin d’installer un implant cochléaire.

Marie-Josée Taillefer profitera de ses deux conférences pour donner des conseils, expliquer le fonctionnement de nos oreilles, et comment l’audition peut changer avec l’âge et le bruit

«La majorité des gens vont avoir une baisse de l’audition avec l’âge et à partir de 50 ans au même titre que nos yeux, nos oreilles sont un peu moins performants. Je vais expliquer en quoi le fait de prendre soin de notre audition et d’aller corriger des fréquences qui sont atténuées avec le temps nous aide à rester autonomes.»

Le salon de FADOQ s’adresse aux 50 ans et plus. De vendredi à dimanche, 180 exposants seront présents au Centre des Foires de Québec, de 10h à 16h30. 

L’entrée du salon est gratuite.