La détection de huit petits infectés depuis 2014 dans Lotbinière a incité la Santé publique à lancer une campagne de vaccination des bambins contre le méningocoque B.

Lotbinière: couverture vaccinale de 90 % contre le méningocoque de type B

La campagne de vaccination lancée par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches contre le méningocoque de type B auprès des enfants d'âge préscolaire qui résident ou se font garder dans la MRC de Lotbinière a connu un franc succès, a annoncé le CISSS jeudi.
Entre le 21 et le 28 septembre, une première dose de vaccin a été donnée à un peu plus de 1500 enfants. «En ajoutant les enfants ayant déjà reçu le vaccin antérieurement, ces données préliminaires indiquent une couverture vaccinale de près de 90 % chez les enfants de deux mois à quatre ans», calcule le CISSS dans un communiqué.
Selon lui, la vaccination des enfants d'âge préscolaire et de ceux à naître au cours des deux prochaines années dans Lotbinière pourrait prévenir environ quatre cas par année d'infection grave à méningocoque de type B.
Pour être adéquatement vaccinés, les enfants doivent recevoir deux ou trois doses de vaccin, selon leur âge. La campagne de vaccination, qui a été lancée devant le nombre anormalement élevé de cas de méningocoque de type B (six cas enregistrés entre janvier et août 2016, dont trois au cours de l'été), se poursuit jusqu'au 30 septembre 2018. 
Pour plus d'information : www.cisss-ca.gouv.qc.ca