Un Québécois sur quatre a consulté un médecin à l'urgence dans la dernière année, montre une enquête réalisée auprès de plus de 48 000 personnes en 2010-2011.

Les urgences de Québec continuent de déborder

Les urgences de Québec continuent de déborder aujourd'hui, alors qu'une cinquantaine de patients hospitalisés sont toujours en attente d'un lit.
La forte activité grippale continue de faire des siennes dans les hôpitaux alors que chaque site d'urgence de la Ville de Québec, à l'exception de l'hôpital Jeffery Hale, est surchargé au-delà de ses capacités. Cette situation force les malades à s'armer de patience, eux qui doivent non seulement attendre pour voir un médecin, mais également pour obtenir un lit à l'hôpital. 
En début d'après-midi, 52 patients dont l'état nécessite une hospitalisation étaient toujours en attente d'un lit, dont 20 à l'Hôpital l'Enfant-Jésus et 15 au CHUL. Selon Richard Fournier, porte-parole du CHU de Québec, il faut s'attendre à ce que la congestion dans les hôpitaux se poursuive dans les prochains jours. 
Signe que la vague d'influenza est concentrée dans la ville de Québec, les urgences des hôpitaux de Beaupré, Portneuf et Charlevoix n'affichaient pas complet à 14h cet après-midi.