Le CHUQ vient d’acheter pour près de 28 000 $ de montres afin de récompenser ses employés et bénévoles fidèles.

Le CHUQ achète pour 28 000$ en montres pour ses employés

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec aime les bijoux! Il vient d’ailleurs d’acheter pour près de 28 000 $ de montres afin de récompenser ses employés et bénévoles fidèles.

À 111 $ pièce, ce sont donc 250 travailleurs du réseau de la santé de la capitale qui pourront s’assurer d’être à l’heure au boulot!

L’achat n’est cependant pas motivé par un désir de ponctualité et d’assiduité, assure au Soleil la cheffe du service des communications de l’institution, Pascale St-Pierre. Le cadeau a plus à voir avec la loyauté.

«Ce sont des montres qui sont remises aux 25 ans de service tant au niveau des employés que les médecins, dentistes et pharmaciens; et les bénévoles. Donc, les personnes qui cumulent 25 ans de service se voient remettre une montre sur laquelle il y a une gravure avec le logo CHU de Québec.»

Le centre hospitalier a donc acheté un lot de montres qui seront conservées par le bijoutier de la rue Saint-Vallier Ouest qui a reçu la commande d’une envergure certaine. Puis elles seront distribuées selon l’atteinte du quart de siècle au travail. 

Chaque année, plus d’une centaine sont offertes. L’an dernier, 145 employés en ont reçu une.

«Tradition de très, très longtemps»

Ce n’est pas la première commande de montres effectuée par le CHU de Québec. Mme St-Pierre ne peut pas se souvenir de la date de l’implantation de cette politique de ressources humaines : «C’est une tradition de très, très longtemps.»

«La remise d’une montre aux 25 ans de service, c’est une pratique qui est recommandée. Ça donne un symbole très fort d’attachement à l’établissement dans lequel on travaille», ajoute-t-elle. «Pour nous, c’est une pratique qui est très importante.»

Aussi, à la retraite, les travailleurs sont également remerciés, cette fois avec une toile. L’aquarelle, peinte par une ex-employée du service des communications, est reproduite et encadrée. Ce cadeau vaudrait également autour de 110 $.


La remise d’une montre aux 25 ans de service, c’est une pratique qui est recommandée. Ça donne un symbole très fort d’attachement à l’établissement dans lequel on travaille
Pascale St-Pierre, cheffe du service des communications du CHU de Québec

Toujours pour «reconnaître l’apport des personnes qui œuvrent au CHU de Québec», un souper de Noël est servi avant les Fêtes par des membres de la direction. Ceux-ci distribuent également à leurs équipes des pommes à la rentrée de fin d’été et des chocolats pour Pâques.

«Ce sont des activités que l’on juge très importantes. On est convaincu de l’importance de ces gestes-là pour créer une bonne dynamique entre l’ensemble des employés et la direction des hôpitaux.»