La psychiatrie reprendra partiellement à Thetford Mines

Mises en veilleuse après la démission en bloc des trois psychiatres de l’établissement en janvier, les activités de psychiatrie à l’Hôpital de Thetford Mines reprendront partiellement lundi.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a confirmé la reprise progressive des activités en santé mentale à l’Hôpital de Thetford Mines dès le 14 mai grâce au recrutement de deux psychiatres.

Une psychiatre offre ses services à temps partiel depuis le début du mois d’avril et un deuxième entrera en fonction à temps complet cette semaine. Les services de consultation à l’urgence, de liaison et de cliniques externes pourront donc reprendre. 

«Très bonne nouvelle»

L’unité de soins demeure cependant fermée pour l’instant et le moment de sa réouverture sera confirmé ultérieurement selon un communiqué de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux.

«L’arrivée de ces deux nouveaux psychiatres est une très bonne nouvelle. La pérennité des services demeure notre préoccupation principale et je suis heureux de constater que les efforts combinés des différentes équipes portent leurs fruits. Je réitère ma confiance en la qualité et la sécurité des soins et des services dispensés par le personnel de l’unité de psychiatrie de l’Hôpital de Thetford Mines», a déclaré le ministre Barrette.

L’unité de psychiatrie thetfordoise traitait 300 patients par année et 1,3 million $ y avait été investi en 2016. Les trois psychiatres ont cependant annoncé en décembre leur démission en bloc en vigueur dès le mois de janvier.

L’Association des médecins psychiatres du Québec avait alors mentionné l’épuisement causé par une surcharge de travail, des pratiques infirmières déficientes et le manque de travailleurs sociaux pour expliquer ces démissions.

La présidente de l’Association, Karine Igartua, avait aussi déploré que les budgets en santé mentale à Thetford Mines soient beaucoup moins élevés qu’à Montmagny, où on compte six psychiatres même si elle est une ville plus petite que Thetford Mines.