Les enfants âgés de 1 à 2 ans ont besoin de 11 à 14 heures de sommeil par jour, incluant les siestes et les enfants âgés de 3 à 5 ans ont besoin de 10 à 13 heures de sommeil par jour, incluant les siestes.

Huit à seize heures de sommeil recommandées pour les enfants

Les enfants ont besoin de 8 à 16 heures de sommeil par jour, précisent de nouvelles lignes directrices rendues publiques lundi par des experts américains.
C'est la première fois que l'American Academy of Sleep Medicine se prononce sur la question.
Les nouvelles recommandations tiennent compte de celles formulées précédemment par l'American Academy of Pediatrics, qui préviennent qu'un sommeil adéquat a été associé à une amélioration de la concentration, du comportement, de l'apprentissage et de la santé physique et mentale à tous les âges.
En revanche, un manque de sommeil augmente le risque d'obésité, de diabète, d'accidents et de dépression. Chez les adolescents, on ajoute le risque d'automutilation, y compris le suicide.
Les nouvelles recommandations s'appuient sur les plus récentes recherches en la matière :
• Les enfants âgés de 4 à 12 mois ont besoin de 16 heures de sommeil par jour, incluant les siestes. Les enfants plus jeunes ne sont pas inclus puisque la structure de leur sommeil est différente.
• Les enfants âgés de 1 à 2 ans ont besoin de 11 à 14 heures de sommeil par jour, incluant les siestes.
• Les enfants âgés de 3 à 5 ans ont besoin de 10 à 13 heures de sommeil par jour, incluant les siestes.
• Les enfants âgés de 6 à 12 ans ont besoin de 9 à 12 heures de sommeil par jour.
• Les adolescents âgés de 13 à 18 ans ont besoin de 8 à 10 heures de sommeil par jour.