Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Hausse importante des enfants qui se blessent en glissant [VIDÉO]

La Presse Canadienne
Article réservé aux abonnés
MONTRÉAL — Les deux grands hôpitaux pédiatriques de la région de Montréal rapportent des hausses importantes et inquiétantes du nombre d'enfants qui se sont blessés en allant glisser au cours des dernières semaines.

L'Hôpital de Montréal pour enfants (HME) du Centre universitaire de santé McGill indiquait ainsi vendredi que 70 enfants ont consulté son urgence pour des blessures liées à la pratique de la luge entre le 10 décembre 2020 et le 3 janvier2021, soit le total pour toute une saison certaines années.

En comparaison, le nombre de cas le plus élevé enregistré pendant cette même période au Children avait été vu en 2004, avec 50 enfants blessés.

De leur côté, les urgentologues du CHU Sainte-Justine ont soigné 45 enfants blessés lors de ces activités seulement depuis le 31 décembre. Le manque d'activités alternatives entraîné par le confinement est montré du doigt par les deux hôpitaux.

Les enfants blessés ont subi des commotions cérébrales, des fractures parfois graves, des blessures abdominales ou pelviennes et des lacérations.

Les données fournies par l'Hôpital de Montréal pour enfants révèlent que près de la moitié des blessures sont survenues lors d'une collision avec un objet (comme un arbre, un rocher ou une clôture) et que 38 % des victimes avaient moins de six ans. Plus de 95 % des victimes ne portaient pas de casque au moment de l'accident.

En plus du port du casque, on recommande entre autres de glisser dans des zones sécuritaires dépourvues d'obstacles, de vérifier l'état de la pente avant de s'élancer, de ne jamais glisser tête première ou debout, et de ne pas laisser un enfant de moins de cinq ans glisser seul.

Et puisque de nombreuses blessures se produisent en après-midi ou en soirée, on recommande enfin d'aller glisser pendant la journée.