La direction nationale de la santé publique recommande aux personnes atteintes du virus de la grippe d'éviter les contacts, notamment avec les personnes âgées et les bébés.

Grippe: le pire serait passé dans la région de Québec

Le pire de la saison de la grippe serait passé dans la région de Québec bien que le nombre de personnes infectées demeure toujours élevé.
Selon les plus récentes données de l'Institut national de la santé publique, les laboratoires sentinelles ont confirmé 141 cas positifs du virus de l'influenza de type A dans la région de la Capitale-Nationale durant la semaine qui s'est terminée le 27 décembre. Il s'agit d'une baisse de 49 cas par rapport à la semaine précédente.
Durant les deux premières semaines de décembre, 80 et 115 cas positifs d'influenza ont été recensés dans la région par les laboratoires sentinelles. Ces données ne comprennent pas tous les cas de grippe. Elles donnent une indication de l'évolution de la grippe.
Comme l'avait indiqué précédemment le Directeur de la santé publique, ces résultats montrent que la période de pointe semble avoir été atteinte dans la région de Québec durant la période des Fêtes. De plus, les données indiquent que la grippe a frappé plus tôt dans la région de Québec que dans d'autres régions.
D'autre part, la situation est différente dans la région de la Chaudière-Appalaches par rapport à celle de Québec. À la fin de décembre, les cas positifs étaient plus nombreux en Chaudière-Appalaches. On a identifié 257 cas positifs d'influenza de type A durant la semaine qui a pris fin le 27 décembre. Une semaine plus tôt, on avait relevé 155 cas.
Pour l'ensemble du Québec, le nombre d'infections par le virus de la grippe était toujours à la hausse à la fin de décembre avec près de 1800 cas positifs durant la dernière semaine de décembre par rapport à plus de 1200 une semaine plus tôt.
Le virus de la grippe a été identifié dans tous les groupes d'âge mais principalement chez les gens âgés de 60 ans et plus. Plus de 30 % des cas positifs avaient entre 80 et 89 ans.