L'une de ces cliniques d'hiver sera la clinique de la Cité médicale de Sainte-Foy, située au deuxième étage de Place de la Cité.

Deux «cliniques d’hiver» à Québec dès lundi

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale a annoncé vendredi que deux «cliniques d’hiver» ouvriraient leurs portes dès lundi sur son territoire.

Ces cliniques seront la clinique de la Cité médicale de Sainte-Foy, située au deuxième étage de Place de la Cité, et MaClinique Lebourgneuf, située au 725, boulevard Lebourgneuf. À partir de lundi, les patients aux prises avec les symptômes de la grippe, de la gastro-entérite ou d’autres infections hivernales et n’ayant pas accès à un médecin de famille pourront s’y présenter plutôt que de se rendre à l’urgence d’un hôpital. L’objectif du CIUSSS est d’offrir aux usagers un meilleur accès en cas d’aggravation des symptômes ou si leur état de santé le requiert, et ce, dans les meilleurs délais possibles.

Une telle initiative est mise en place quand les services de proximité n’arrivent plus à répondre à la hausse des besoins engendrée par l’augmentation des consultations pour des symptômes infectieux. Il devient alors nécessaire d’ouvrir des cliniques d’hiver afin de canaliser le flot des consultations relatives aux infections hivernales. Ces cliniques, qui existent déjà, offrent alors davantage de disponibilités pour des consultations médicales en cas de problème mineur.

Pour connaître les heures d’ouverture des cliniques hivernales, la population est invitée à consulter les sites Internet des cliniques ou le www.ciussscn.ca/cliniquedhiver. Il est également possible de prendre rendez-vous en ligne à la clinique de la Cité médicale à www.rvsq.gouv.qc.ca. Pour la clinique de Lebourgneuf, il faut cependant se présenter sur place pour obtenir un rendez-vous.