Jean Couture s'est vu remettre en 2003 la Médaille de Québec en reconnaissance de son engagement exceptionnel au sein et au service de la communauté.

Décès du Dr Jean Couture

Ancien chef du service de chirurgie à l'Hôpital du Saint-Sacrement de Québec et ancien directeur du Département de chirurgie à l'Université Laval, le Dr Jean Couture, est décédé à 92 ans le 16 décembre dernier à l'Hôpital Royal Victoria, à Montréal.
M. Couture est né à Québec en 1924. Il a réalisé ses études à l'Université Laval. Au cours de sa carrière, il a entre autres occupé le poste de président du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. L'une de ses plus importantes contributions est lorsqu'il a en 1988 mis sur pied un projet de coopération internationale entre l'Université Laval et l'Université Norman Bethune, maintenant fusionnée à l'Université de Jilin, à Changchun. Ce partenariat a mené à la création des unités d'oncologie en Chine.
Chevalier de l'Ordre national du Québec (2001) et membre de l'Ordre du Canada, M. Couture a reçu du gouvernement chinois en 1994 le Friendship Award, la plus haute distinction attribuée à des experts étrangers.