Centre de santé et de services sociaux de Sept-Îles

Contamination à l'amiante au CSSS de Sept-Îles

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Sept-Îles doit composer avec une contamination à l'amiante dans son sous-sol. Le 23 septembre, une portion d'un tuyau d'échappement est tombée au sol pendant des travaux dans la salle de l'ancienne génératrice, laissant échapper un nuage de poussière.
Les analyses ont confirmé une concentration d'amiante dans l'échantillon de la portion du tuyau tombée. La pièce où s'est produit le bris reste donc confinée et à haut risque, a fait savoir la direction de l'établissement. Pour les pièces environnantes, les premiers tests dénotent une présence d'amiante équivalente à 30 % en dessous de la norme sécuritaire établie par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
D'autres tests ont été envoyés mercredi pour analyse à Montréal. Des inspecteurs de la Commission de la santé et de la sécurité du travail doivent établir la «marche à suivre», notamment pour la pièce confinée. Les employés dont les bureaux se trouvent à proximité de la zone à risque ont été transférés. Les activités régulières du Centre n'ont pas été perturbées.