Aide aux grands brûlés: FLAM fête ses 25 ans

En 1985, une dizaine de bénévoles se réunissaient pour créer une association qui viendrait en aide aux grands brûlés quand vient le temps pour eux de quitter le milieu hospitalier et de reprendre leur vie. FLAM fête cette année ses 25 ans, avec une nouvelle image, un nouveau site Internet, mais l'esprit d'entraide est resté le même.
Pour souligner son 25e anniversaire, l'Association des grands brûlés FLAM s'est assuré la participation de deux personnalités de la ville de Québec. La comédienne Marie-Ginette Guay, directrice artistique du Théâtre Périscope, a accepté d'être porte-parole de FLAM.
«C'est une étrange coïncidence qu'on ait fait appel à moi parce que le Théâtre Périscope fête lui aussi ses 25 ans cette année. J'avais donné plusieurs entrevues sur l'importance des arts et du théâtre pour créer des liens entre les gens et briser l'isolement. Je crois que cela a attiré l'attention de soeur Marie Dionne, qui m'a appelée. Comme nos valeurs se rejoignent de façon si étroite, je n'ai pas pu refuser son invitation.»
Soeur Dionne, qui avait été libérée par la congrégation des Augustines pour s'occuper de l'association, était du groupe initial qui a mis sur pied cet organisme voilà 25 ans. FLAM était calqué sur un organisme montréalais, Brulam, créé quelques années plus tôt. Parmi les fondateurs se trouvaient des grands brûlés comme Yvan Boudrault et Danielle Giguère, qui connaissaient bien les difficultés de réinsertion sociale après les traitements médicaux, et le Dr Henri-Louis Bouchard.
Mme Guay dit avoir été très touchée par le travail des bénévoles de FLAM. «Une fois que la médecine a fait son travail, tout reste à faire et à reconstruire. C'est un long travail de petits gestes quotidiens qui rencontre la vie dans toute sa fragilité et sa force, pour briser l'isolement dans lequel cette tragédie place les victimes.»
Pour ce 25e anniversaire, FLAM a renouvelé son image, avec une nouvelle affiche, un nouveau dépliant et un nouveau site Internet (www.assdesgrandsbrulesflam.ca).
Pour souligner le lancement de ce 25e anniversaire, le Dr Pierre Fréchette, urgentologue de Québec reconnu à l'échelle internationale, a accepté d'être le président d'honneur d'une collecte de fonds qui se tiendra le 27 mai au Refuge Golf et Hotel Stastny à Saint-Nicolas.
«C'est un honneur pour moi aussi, parce que j'ai toujours cru à la mission de cet organisme, auquel je me suis associé pendant plusieurs années. Je suis bien placé pour voir la valeur humaine et sociale de leur travail auprès des grands brûlés. Ses bénévoles font partie des héros de la société québécoise et ce sera un plaisir d'être le président d'un party de vin et fromage que je ne manquerais pour rien au monde.»
Le Dr Fréchette espère attirer les amateurs de hockey avec un encan silencieux pour la vente d'un authentique gilet des Nordiques de Québec et un bâton autographié par toute l'équipe des Remparts et l'entraîneur Patrick Roy.