L’incapacité pour les patients de voir leur médecin quand c’est nécessaire est l’un des problèmes qui pourraient être réglés grâce à la nouvelle entente avec le gouvernement, selon notre éditorialiste.

Accusations pour pratique illégale de la médecine contre un homme de Sillery

Pour une troisième fois en 10 ans, le Collège des médecins vient de déposer des accusations de pratique illégale de la médecine contre un résident de Sillery, Jean-Paul Lavoie. L'ordre professionnel demande au tribunal d'imposer des peines et des frais totalisant 92 850 $ pour les cinq chefs d'accusation.
Les faits reprochés portent sur l'exercice de la médecine lors d'une conversation téléphonique avec un agent d'enquête du Collège des médecins, le fait d'avoir donné lieu de croire qu'il était autorisé à exercer la médecine, d'avoir déterminé un traitement médical, d'avoir diagnostiqué des maladies et d'avoir prescrit des médicaments, alors que ces activités sont réservées aux médecins. Ces événements sont survenus à la fin du mois de mars.
En février dernier, M. Lavoie a été reconnu coupable de pratique illégale de la médecine. Il a été condamné à payer une amende de 7000 $. En 2006, il a plaidé coupable à trois premières accusations de pratique illégale de la médecine.