La plupart des Canadiens s'inquiètent de l'état de leur système de santé provincial, en particulier dans les provinces de l'Atlantique où les hôpitaux ont du mal à maintenir les services d'urgence depuis des mois.
Contrairement à la recommandation du commissaire à l’admission aux professions, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) annonce qu’il maintient la tenue de son prochain examen prévu en mars. Les candidates à la profession auront toutefois le choix d’y participer ou d’attendre jusqu’à l’automne prochain.
Les jeunes qui ont subi une commotion cérébrale auraient tout intérêt à retourner à l’école dès que possible, en autant que des mesures soient prises pour accommoder leurs symptômes, ont constaté des chercheurs de l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).
Les membres du Syndicat nordique des infirmières et infirmiers de la Baie-d'Hudson (SNIIBH-FIQ) s'insurgent de voir leur employeur, le Centre de santé et services sociaux (CSSS) Inuulitsivik, s'adresser au Tribunal du travail (TAT) pour leur ordonner de reprendre le travail après qu'ils eurent effectué un «sit-in» pour dénoncer leurs conditions de travail.
Le Commissaire à l'admission aux professions recommande le report du prochain examen de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Il propose aussi d'accorder un sursis aux candidates qui auraient encaissé leur troisième et ultime échec à l'examen.
La crise à l'urgence de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) est montée à l'échelon supérieur, mercredi, alors que le premier ministre du Québec s'est prononcé à son tour sur le dossier. En point de presse à Québec, François Legault a endossé l'intervention de son ministre de la Santé qui a permis d'éviter une rupture de service.
De plus en plus de voix s'élèvent contre la pression d'avoir un corps parfait et contre les images corporelles irréalistes qui circulent sur les réseaux sociaux.
Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer, soutient le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS). Dans le cadre de la 46e Semaine pour un Québec sans tabac, l'organisme rappelle aux fumeurs qu'ils n'ont pas signé un contrat à vie avec la cigarette.
Les baisses de salaires pour des employés de «Je contribue» qui font du dépistage ou de la vaccination ont vivement fait réagir le Parti libéral du Québec, jeudi.
L’essor fulgurant des fournisseurs privés de soins virtuels met en péril la pérennité du système public de santé, selon une étude menée par une chercheuse de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS).
Le paramédic Marc-Olivier Plante est tombé en bas de sa chaise lorsqu’il a appris que son salaire pour faire du dépistage et/ou de la vaccination via la plateforme «Je contribue» diminuera du tiers, passant de 33,00$ l’heure à… 21,58$.
Bell Canada met fin à sa pratique annuelle de donner cinq cents aux programmes de santé mentale chaque fois que quelqu'un utilise l'expression «Bell Cause pour la cause» sur les réseaux sociaux un jour précis en janvier.
L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec lance une campagne de valorisation de la profession, «plus que des bras», dans un contexte où plusieurs quittent le réseau public, épuisés ou découragés.
«On dirait que la sexualité m’est tombée dessus en 2021, c’est devenu la thématique de ma vie sans que je le cherche vraiment», lance au Droit l’entrepreneure et youtubeuse gatinoise Marilou Éthier qui travaille sur sa nouvelle plateforme Olie, un outil d’éducation sexuelle pour les parents d’enfants de 3 à 12 ans.
Une approche inclusive et des services variés, voilà ce que propose l’équipe de Chez Foufounes, une nouvelle clinique en santé mentale, sexuelle et sociale entièrement en ligne qui veut révolutionner à sa manière l’accès aux soins.
Les autorités sanitaires américaines ont autorisé vendredi un nouveau médicament contre Alzheimer visant à réduire le déclin cognitif des patients souffrant de cette maladie neurodégénérative, un traitement très attendu après le lancement raté d’un précédent médicament au mécanisme similaire il y a un an et demi.
Si l’on connaît très bien les ravages que cause la cigarette sur la santé, les effets du vapotage demeurent méconnus. Une chose semble toutefois faire consensus: remplacer la fumée des produits du tabac par la fumée d’une vapoteuse n’est pas une solution sans conséquences.
Des ergothérapeutes réclament une meilleure reconnaissance de leur expertise en ce qui a trait à la COVID longue. En attendant un traitement curatif approuvé au Canada, ces ergothérapeutes jugent que leurs compétences professionnelles peuvent et doivent être mises au profit des personnes affligées par les symptômes post-infectieux de la COVID-19, en plus d’être démocratisées à travers leur profession par un processus de formation.
Au lendemain des célébrations du Nouvel An, les urgences des centres hospitaliers de Québec et de Chaudière-Appalaches débordent, alors même que de nombreux virus hivernaux circulent et que le personnel vient à manquer.
Si les Québécois ont été sages pour Noël, la triple épidémie de virus respiratoires pourrait bien être chose du passé. D’après les données amassées en date du réveillon, la progression des trois virus respiratoires était au ralenti.
La Société canadienne du sang indique qu’elle a besoin de donneurs de sang et de plasma après que la tempête hivernale a interrompu les dons pendant les Fêtes.
La pandémie de COVID-19 a permis à la «télémédecine» de faire une entrée obligée dans nos vies, en périodes de grands confinements, et cette technologie pourrait maintenant contribuer à réduire un peu la pression sur un système de santé qui était déjà mis à rude épreuve.
Des plaies de pression profondes, «grosses comme des cartes de crédit», sur les deux fesses. Il a suffi d’un bref séjour à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) pour que Pascal * se retrouve avec des blessures qui vont prendre des mois à cicatriser et le confiner au lit.
Alors que le Canada est aux prises avec une pénurie de médicaments pour enfants, le premier ministre Justin Trudeau n'est pas convaincu que produire davantage d'analgésiques en sol canadien soit la bonne solution pour s'attaquer au problème.
À quelques jours des Fêtes, le ministre de la Santé, Christian Dubé, implore à nouveau les Québécois à respecter les consignes de la santé publique et à ne pas prendre de risque en cas de symptômes grippaux. Les urgences sont toujours surchargées et le lendemain de veille pourrait être brutal.
Le ministère de la Santé et la RAMQ ont-ils esquivé leurs responsabilités en permettant aux cliniques et aux professionnels de la santé d’ériger un système illégal de frais accessoires? Les fédérations des médecins spécialistes et omnipraticiens doivent-elles être condamnées à payer des dommages punitifs pour avoir incité leurs membres à percevoir des frais illégaux? Ces questions seront tranchées par la Cour supérieure, qui vient d’autoriser l’exercice d’une deuxième action collective sur les frais accessoires en santé.
Professeur titulaire, École d'optométrie, Université de Montréal
ANALYSE / Karl, 16 ans, est mon patient depuis peu. Quand nous nous sommes rencontrés, il m’était référé pour vision fluctuante. Après examen, j’ai identifié des signes qui évoquent la présence du diabète, ce qui pouvait expliquer son problème de vision variable. Ce soupçon s’est transformé en réalité lorsque son médecin de famille a confirmé le diagnostic de cette maladie. Le monde de Karl venait alors de changer.
Les infirmières et infirmières auxiliaires d'Héma-Québec, membres des syndicats de la CSN et de la CSQ, ont manifesté dimanche à Montréal et à Québec pour revendiquer de meilleures conditions de travail.