Le ministre de la Santé, Christian Dubé, compte déposer et faire adopter dans les prochaines semaines un projet de loi élargissant l'aide médicale à mourir aux personnes inaptes.
Les gens d’affaires de la ville de Lévis ajoutent leur voix à celle des élus municipaux et du milieu préhospitalier pour réclamer une bonification de la desserte ambulancière sur le territoire. Quatre ans après la mort tragique d’Hugo Saint-Onge, aucune amélioration marquée n’a été apportée.
Les temps d’attente pour une chirurgie, qui ont fait couler beaucoup d’encre depuis le début de la pandémie, s’améliorent grandement, constate un nouveau rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).
Depuis que la Maison Michel-Sarrazin, spécialisée en soins de fin de vie, a permis l’aide médicale à mourir à l’intérieur de ses murs, il y a un an et demi, dix bénéficiaires sont décédés en optant pour cette solution ultime. La sédation palliative continue toutefois de loin le choix de ceux qui veulent alléger leurs souffrances.
Les producteurs canadiens de volaille et d'œufs ont maintenant perdu plus de 1,7 million d'oiseaux d'élevage à cause d'une souche hautement contagieuse de la grippe aviaire.
Marin est assis devant la télé quand la radio déposée sur la table s’agite. «Un bébé de quelques mois en arrêt cardio-respiratoire.» Il attrape ses clés et saute dans sa voiture, la télé n’a même pas été éteinte.
Jenn Dawkins se souvient de ce jour de printemps 2016 où elle s'est jointe à quatre autres pompières, à l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique, pour faire pression en faveur de l'inclusion du cancer du sein parmi les maladies professionnelles présumées couvertes par la commission de santé et de sécurité du travail de cette province.
La pandémie a été très difficile pour la santé mentale des jeunes du Canada. De nouvelles données révèlent une augmentation de près de 60% des hospitalisations liées à des troubles alimentaires chez les filles de 10 à 17 ans, depuis mars 2020.
L'hypnose et la musique semblent avoir un rôle à jouer dans le contrôle de la douleur des patients hospitalisés aux soins palliatifs, a constaté une chercheuse de l'Université Laval.
Un coup de scalpel sous la langue d’un bébé, est-ce bien nécessaire ? De plus en plus de parents font réaliser cette opération censée faciliter l’allaitement, mais le monde médical la juge largement inefficace et s’inquiète d’une mode alimentée par des professionnels peu compétents en la matière.
Près de 30 % des travailleurs et des étudiants se sentent agressés par le bruit sur leur lieu de travail ou d’étude, comparativement à seulement 11 % chez ceux qui sont en télétravail, révèle un nouveau sondage dont les résultats ont été partagés avec La Presse Canadienne dans le cadre de la Journée nationale de l’audition, le 3 mai.
Commander son repas au restaurant est loin d’être une sinécure pour les personnes aphasiques. Atteintes d’un trouble du langage en raison d’une lésion cérébrale, elles doivent prendre leur mal en patience pour se faire comprendre. D’où l’idée de décerner des sceaux d’approbation Défi ACCES aux établissements qui font un effort pour les accommoder. Le premier restaurant à avoir répondu à l’appel est Chez Boulay - Comptoir boréal, dans le Vieux-Québec.
Fermée depuis le 1er avril 2020, l'ancienne urgence de l’Hôpital Jeffery Hale rouvrira ses portes en tant que «clinique d’urgence mineure» destinée particulièrement à la clientèle sans médecin de famille.
Le gouvernement du Québec s’est entendu avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) pour donner aux Québécois un accès plus facile aux soins de première ligne.
Emmitouflée dans son pyjama et ses bas de laine, Annie-Pier Tremblay Laprise somnolait dans son lit quand elle a été réveillée par les bips stridents de sa radio, posée sur sa table de chevet.
Parents d’enfant de 4 à 9 ans, le CIUSSS de la Capitale-Nationale lance une offensive pour les petits n’ayant pas pu suivre le calendrier de vaccination régulier à cause de la pandémie, notamment pour ceux qui entreront bientôt en maternelle. Quelque 3000 plages horaires sont disponibles au mois de juin afin de les prémunir contre la coqueluche, le tétanos et la poliomyélite ainsi que la varicelle.
Les infirmières de la CSQ réclament «plus d’humanité» dans le réseau de la santé, affirmant que cela passe par de meilleures conditions de travail et le temps qu’elles ont pour s’occuper de leurs patients.
Combiné à la chimiothérapie et administré avant l'intervention chirurgicale, un médicament qui rétablit la réponse immunitaire antitumorale augmente de façon importante les chances de survie des patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules, constate une étude à laquelle ont collaboré des chercheurs montréalais.
Des cas d’hépatite aiguë, une inflammation du foie parfois grave, ont été détectés chez des enfants dans plusieurs pays d’Europe et aux États-Unis. Certains cas ont été si sévères qu’ils ont nécessité une greffe de foie. Voici ce que l’on sait sur cette mystérieuse flambée, dont l’origine reste pour l’heure inconnue.
Celui qui était porte-parole du gouvernement à la table de négociation avec la FIQ n’a jamais été mis au courant du fait que Québec avait l’intention d’offrir 1 milliard $ de plus aux infirmières, mais après cette négociation.
Professeur titulaire, neuropsychologie, Université du Québec à Montréal (UQAM)
ANALYSE / Nos pensées sont comme un théâtre intime qui nous étonne et nous fascine. Elles peuvent nous surprendre, nous stimuler, nous pousser à l’action et parfois aux larmes. Autant certaines pensées peuvent déclencher des émotions, autant d’autres peuvent être déclenchées par ces dernières : les sentiments influencent le contenu de notre théâtre mental.
Après avoir été détecté en Ontario et en Alberta au cours des deux dernières semaines, le virus de la grippe aviaire a possiblement frayé son chemin jusqu'à un troupeau de volailles du Québec, a révélé lundi l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), qui se fait avare de détails.
Une forte augmentation récente du nombre de personnes qui annulent ou ne se présentent pas à leur rendez-vous pour un don de sang cause des déficits importants chez Héma-Québec, l'agence québécoise chargée de recueillir des dons de divers produits sanguins.
La génétique expliquerait environ 50 % du risque de développer un trouble lié à l’usage de l’alcool (TLUA) — l’alcoolisme, en terme plus commun, selon une nouvelle étude. L’autre moitié du risque est attribuée aux comportements acquis dans l’environnement familial et social.
Le 13 mars restera à jamais une date gravée dans l’histoire du Québec. En 2020, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré ce jour-là, à cause de la pandémie de COVID-19. À compter de l’an prochain, en 2023, le 13 mars deviendra la Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive.
Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Calgary émet l'hypothèse d'un lien entre l'intensité de l'exploitation du pétrole et du gaz et des risques accrus pour la santé des femmes enceintes et de leurs bébés qui vivent à proximité des installations.