Sur une distance de 1,7 kilomètre jusqu'au pont Pierre-Laporte, les voies du boulevard Champlain seront déplacées pour permettre de nouveaux aménagements piétonniers et cyclables ainsi que la consolidation des berges du fleuve Saint-Laurent.

Reprise des travaux sur Champlain lundi

Le branle-bas recommence lundi sur le boulevard Champlain, où les travaux de la phase II du prolongement de la promenade Samuel-De Champlain doivent se poursuivre.
C'est un chantier majeur, totalisant plus de 20 millions $, qui s'est enclenché l'an dernier et s'étirera jusqu'à la rentrée 2016.
Le ministère des Transports procède à une reconstruction complète des infrastructures sur une distance de 1,7 kilomètre, entre le quai des Cageux et le pont Pierre-Laporte. Les voies de circulation seront réenlignées afin de laisser place à un nouveau tronçon du sentier des Grèves, qui permettra éventuellement de rejoindre la plage Jacques-Cartier.
Des travaux d'enrochement sont aussi prévus le long du fleuve et un mur antiéboulis de 800 mètres doit être construit entre le pont Pierre-Laporte et la rue du Domaine-des-Retraités.
La reprise des travaux forcera la fermeture d'une voie sur deux en direction est jusqu'au début du mois de mai. Par la suite, la circulation se fera en contresens. Il restera une voie dans chaque direction au lieu de deux actuellement. Cette configuration demeurera jusqu'à la pause hivernale, qui débute généralement fin novembre.
L'an dernier, de longs bouchons se formaient sur le boulevard Champlain aux heures de pointe. Et encore, la fermeture pour réfection de la côte Gilmour diminuait le flux automobile. Des retards sont à prévoir encore cette année.