Le <em>CTMA Vacancier</em> est de retour pour reprendre, dès 8h mercredi, la liaison fluviale entre Matane et la Côte-Nord.
Le <em>CTMA Vacancier</em> est de retour pour reprendre, dès 8h mercredi, la liaison fluviale entre Matane et la Côte-Nord.

Reprise de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout: le CTMA Vacancier à la rescousse

Johanne Fournier
Johanne Fournier
Collaboration spéciale
MATANE – Bonne nouvelle pour les voyageurs qui devaient faire un grand détour entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Le CTMA Vacancier est de retour pour reprendre, dès 8h mercredi, la liaison fluviale entre Matane et la Côte-Nord. Celle-ci était interrompue depuis vendredi en raison d’un accident survenu avec le Saaremaa 1 qui venait en relève au F.-A.-Gauthier, actuellement en arrêt technique depuis la fin septembre au port de Trois-Rivières.

Le CTMA Vacancier assurera les traversées jusqu’au retour du vaisseau amiral de la Société des traversiers du Québec (STQ) prévu le 10 novembre. Jusqu’à avis contraire, seules les traversées entre Baie-Comeau et Matane seront offertes. «La STQ informera la clientèle de la traverse de Matane des changements à son service et le retour de la destination de Godbout prochainement», peut-on lire dans un communiqué émis par la société d’État.

La STQ poursuit son inspection du Saaremaa 1 qui a été abîmé à la coque après avoir percuté le quai de Godbout. Des plongeurs ont aussi été engagés pour faire un examen des dommages à la carène, soit la partie immergée du bateau. Le Bureau de la sécurité des transports a, pour sa part, annoncé qu’il n’enquêtera pas sur l’événement puisqu’il n’y a aucune recommandation à faire. La collision s’expliquerait par une défaillance des propulseurs d’étraves.