Le parc national du Bic
Le parc national du Bic

Réouverture de certaines activités de parcs de la SÉPAQ

La Presse Canadienne
QUÉBEC - Certains des territoires de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) sont de nouveau accessibles à compter de mercredi.

Ils ont été fermés pendant plusieurs semaines en raison des règles de santé publique appliquées pendant le confinement lié à la pandémie du nouveau coronavirus.

La première phase de réouverture permet l’accès de la population à certains sentiers de randonnée pédestre, sentiers de vélo et lacs pour la pêche à la journée. Cependant, les bâtiments et les toilettes ne sont pas accessibles.

Toutes les autres activités sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, incluant la pratique d’activités nautiques avec une embarcation personnelle sur les sites de la SÉPAQ. L’offre d’activités sera bonifiée graduellement.

La SÉPAQ signale qu’il est obligatoire d’utiliser la billetterie virtuelle pour les droits d’accès à un parc national et les droits de pêche à la journée.

La réouverture partielle de ces territoires a été annoncée il y a une semaine par la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest. Le vélo, le golf, le tennis, la randonnée pédestre, l’escalade de roche et plusieurs sports nautiques se pratiquant à bord d’embarcations simples figurent parmi les activités récréatives qui peuvent aussi être pratiquées.

La ministre Charest avait toutefois insisté pour que cette relance partielle des activités sportives, de loisir et de plein-air ne serve pas de prétexte pour des rassemblements et des déplacements entre les régions du Québec.

Il y a près de trois semaines, l’organisme Nature Québec avait demandé au gouvernement québécois de rouvrir les parcs nationaux du Québec dans le respect des consignes de distanciation physique.

Alice-Anne Simard, directrice générale de l’organisation environnementaliste, s’expliquait mal que les gens puissent aller magasiner, mais qu’il ne leur soit pas permis d’aller marcher en sentier dans un parc national où la distanciation physique est beaucoup plus facile à respecter.

La Société des établissements de plein air du Québec gère 24 parcs nationaux.

PLUS DE DÉTAILS : https://www.sepaq.com/covid-19/