Réal Cloutier, qui a joué toute sa carrière dans la capitale, semble être dans les favoris pour être honoré à la place Jean-Béliveau.

Réal Cloutier serait honoré d’avoir un monument

L’ancien joueur des Nordiques Réal «Buddy» Cloutier serait honoré d’avoir un monument en son honneur à la Place Jean-Béliveau.

«Ça me rendrait très heureux. Je suis natif de Québec, j’ai grandi tout près du Colisée, et je pense être l’un des seuls Québécois [originaire] de Québec en nomination [pour obtenir une œuvre d’art]».

Ayant joué toute sa carrière de hockey — rangs mineur, junior et professionnel — dans la capitale, Réal Cloutier serait fier d’avoir sa place à côté des monuments des frères Stastny, de Joe Malone et du grand Jean Béliveau.

Pour le moment, Réal Cloutier semble être dans les favoris dans le sondage, tout comme son ancien coéquipier Marc Tardif.

«Je ne dirai rien contre Marc», dit-il avec un ton amusé. «Ça serait bien pour lui aussi. Nous avons tellement eu une belle carrière ensemble», ajoute-t-il tout en souhaitant bonne chance à Marc Tardif.

Des matchs avant la LNH

Ce projet d’inclure un monument d’un joueur de l’époque de l’Association mondiale de hockey (AMH) représente une belle reconnaissance, selon M. Cloutier, pour les joueurs qui ont marqué le début de l’histoire des Nordiques. «On parle toujours des Nordiques de l’époque de la Ligue nationale en 1979, mais il ne faut pas oublier que l’équipe a été fondée en 1972. Dans l’AMH nous avons joué des grands matchs, nous avons remporté la Coupe Avco. Cette année-là, nous avons affronté Winnipeg qui avait d’excellents joueurs comme Bobby Hull», raconte-t-il.

Réal Cloutier souhaite que les gens n’oublient pas à quel point l’AMH était une ligue compétitive, et que plusieurs grands joueurs y ont évolué comme Gordie Howe et même Wayne Gretzky.

Les citoyens de Québec ont jusqu’au 19 décembre pour voter pour les deux dernières statues qui seront érigées à la Place Jean-Béliveau.

Réal Cloutier était de passage au lancement du deuxième tome de l’essai biographique de son ancien agent Guy Bertrand.

Lien pour sondage: https://bit.ly/2COhKbA