
Rafales de vent et poudrerie : prudence sur les routes à Québec pour Noël
MétéoMédia a annoncé ce matin via son site Web que, dans la plupart des régions québécoises le long du Saint-Laurent, les rafales de vent pourraient atteindre jusqu’à 80km/h. À Québec, ces chiffres devraient atteindre 55 km/h. Éventuellement, ces brises pourraient « former de la poudrerie (et du blizzard), à cause de la faible couche de neige qui recouvrira les routes », dit l'organisme.
Ce dernier invite les conducteurs à demeurer très vigilents d’ici les prochains jours, un risque « de temps violent » ayant été émis jusqu’au 28 décembre à l'échelle de la province.
À Québec, il faudra donc prévoir des déplacements beaucoup plus lents, le jour de Noël, les conditions routières étant susceptibles de se dégrader assez rapidement, particulièrement sur les autoroutes, disent les météorologues de l’entreprise médiatique.
Là-dessus, le ministère des Transports du Québec indique que tous les usagers de la route au Québec devraient impérativement s’informer des conditions routières sur diverses plateformes conçues à cet effet, telles Québec 511 (Web, mobile, téléphone), afin de planifier ses déplacements en conséquence. Les situations dangereuses, risquées ou inhabituelles sur le réseau peuvent également être signalées via ce numéro.

La Sûreté du Québec (SQ) rappelle également de ne pas tenter de dépassements dangereux sur les routes en ces temps de forts vents, mais plutôt de ralentir et de garder une distance raisonnable avec le véhicule devant soi, surtout dans un contexte de poudrerie au sol.
Quelques vols pourraient être annulés ou retardés à l’Aéroport international Jean-Lessage plus tard aujourd’hui. Les compagnies aériennes soulignent qu'il vaut toujours mieux consulter l’horaire mis à jour en direct des vols en provenance de Québec, en cliquant ici.
Le retour du beau temps sur Québec ne se fera pas trop attendre, avec un ciel relativement ensoleillé mardi, et quelques passages nuageux devant s’y ajouter. Les fortes rafales devraient également diminuer au fil de la semaine, sauf que les accumulations de neige laisseront leur place à des températures plus froides dans les prochains jours.
