Le CHSLD public Saint-Joseph de Maria
Le CHSLD public Saint-Joseph de Maria

Quinze nouveaux cas et un décès s’ajoutent au bilan gaspésien de COVID-19

Gilles Gagné
Gilles Gagné
Collaboration spéciale
MARIA – La Direction de la santé publique de la Gaspésie et des Îles-de-rapporte 15 nouveaux cas d’infection à la COVID-19, tous dans la péninsule, à raison de huit cas dans la MRC d’Avignon, quatre dans la MRC du Rocher-Percé et trois dans la MRC de Bonaventure. Un décès frappant un résident du CHSLD public Saint-Joseph de Maria, s’ajoute au bilan de mercredi. L’éclosion à cet endroit a maintenant affecté 47 résidents et employés.

C’est le onzième décès survenu depuis le début de la seconde vague de la pandémie, et un huitième pour la Résidence Saint-Joseph. Vingt personnes sont mortes du coronavirus depuis mars en Gaspésie. Trois personnes de plus sont hospitalisées en ce mardi, pour porter le total actuel à sept. Trente-quatre guérisons sont portées au bilan quotidien, ce qui fait baisser le total des cas actifs à 247. Il y a eu 381 guérisons dans la région depuis le début de la pandémie, et un total de 648 cas d’infection.

D’autre part, le Groupe santé Vadnais, propriétaire de la résidence privée Manoir Lady Maria, précise qu’il collaborera à l’enquête de la Commissaire aux plaintes visant à faire la lumière sur le décès de l’un de ses résidents, hors des murs de l’établissement, il y a un peu plus d’une semaine. La direction du Groupe santé Vadnais spécifie que ce résident a été envoyé deux fois à l’hôpital de Maria pour protéger ses autres clients. L’administration de la résidence privée, située proche de l’hôpital, note que le comportement d’un résident peut mettre à risque les autres résidents. Elle ne nomme pas la victime, Aurèle Dubé, dont le nom a été rapporté par les médias depuis jeudi.