Le Capitole a subi une ultime cure de rajeunissement de quelque 45 millions $ au cours des dernières années.
Le Capitole a subi une ultime cure de rajeunissement de quelque 45 millions $ au cours des dernières années.

Québecor pourrait acquérir le théâtre Le Capitole

La mythique salle de spectacle de la Place d’Youville pourrait changer de mains. Le Groupe Sports et divertissement de Québecor discute avec les actuels propriétaires pour en faire l’acquisition.

Le représentant des actionnaires, Jacques Tanguay, a confirmé au Soleil que des discussions sont en cours depuis déjà plusieurs mois avec le géant des communications. «Nous avons des discussions, mais il n’y a aucune transaction complétée», explique-t-il, précisant que les pourparlers n’ont rien à voir avec des difficultés financières liées à la présente pandémie.

Les négociations en cours portent uniquement sur la salle de spectacle. Le groupe d’actionnaires conserverait les rênes des activités hôtelières et de restauration. «On parle pour l’instant d’une transaction immobilière. Je ne peux vous dire pour la suite qui gérera les spectacles qui y seront présentés», ajoute l’homme d’affaires.

Les récents travaux de rénovation et d’expansion du Capitole ont permis l’ajout d’un complexe hôtelier de 109 chambres, suites et penthouses, presque trois fois plus que dans l’ancien hôtel.

M. Tanguay explique qu’il fallait remplir quelques obligations légales avant de poursuivre le processus de vente. «Comme nous sommes situés dans un quartier historique, nous devions adresser une demande au ministère de la Culture et à la Ville pour redéfinir le lotissement en trois lots distincts : salle de spectacle, restaurant et hôtel.» Les autorités gouvernementales et municipales ont accepté la requête.

Le Capitole a subi une ultime cure de rajeunissement de quelque 45 millions $ au cours des dernières années. Les récents travaux de rénovation et d’expansion ont permis l’ajout d’un complexe hôtelier de 109 chambres, suites et penthouses, presque trois fois plus que dans l’ancien hôtel. On y a ajouté une salle de réception multifonctionnelle (baptisée Le Confessionnal), un restaurant Il Theatro sur deux étages, des salons privés et des salles de réunion et une piscine. 

Fermée pour se refaire une beauté en janvier 2018, la salle de spectacle a rouvert ses portes en juin de la même année. Il a fallu attendre l’année suivante pour la réouverture du restaurant et de l’hôtel.