Le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sébastien Proulx.

Québec injecte 97 M$ dans un fonds régional

Le gouvernement du Québec injecte 97 millions $ sur cinq ans dans le nouveau fonds de la région de la Capitale-Nationale.

La création de ce fonds survient dans la foulée de l’adoption en 2016 de la loi accordant à Québec le statut de capitale nationale, et augmentant son autonomie et ses pouvoirs. 

L’argent servira de levier économique et entrepreneurial pour la Ville de Québec et son agglomération et les MRC avoisinantes. Le ministre responsable de la capitale nationale, Sébastien Proulx (photo), en a fait l’annonce, mercredi, à l’hôtel de ville de Québec, en présence de plusieurs maires de la région. 

Le maire de Québec utilisera l’argent pour sa Vision entrepreneuriale Québec 2023. Le partage de la cagnotte se fait en fonction de la richesse foncière uniformisée et de la population de chaque MRC. Ainsi, l’agglo de Québec reçoit la grosse part du gâteau, soit 76 millions $. 

Les deux MRC de Charlevoix auront conjointement 3,7 millions $; l’île d’Orléans, 1,1 million $; la Côte-de-Beaupré, 3,7 millions $; la Jacques-Cartier, 6 millions $; et Portneuf, 6,4 millions $. La vice-présidente du forum des élus et préfet de la MRC de Charlevoix, Claudette Simard, est satisfaite de la création du fonds qui reconnaît la compétence des administrations locales et leur permet d’investir avec plus de flexibilité dans leur économie.