Iréna Florence Harris
Iréna Florence Harris

Québec fait un pas de plus pour la diversité, l’équité et l’inclusion

Jean-François Néron
Jean-François Néron
Le Soleil
La Ville de Québec a fait l’embauche d’une experte-conseil en diversité, équité et inclusion qui guidera l’administration Labeaume dans l’application du concept vivre-ensemble.

Iréna Florence Harris, la candidate choisie, est détentrice d’un certificat en français langue seconde de l’Université Laval, d’un baccalauréat en Sciences de la gestion organisationnelle du collège Mercy de New York et d’une maîtrise en sciences de l’éducation du collège Lehman de New York.

Dans un communiqué diffusé jeudi, la Ville fait aussi état de son parcours professionnel. «Elle a entre autres dirigé et guidé plus de 80 entreprises membres de l’accélérateur canadien en technologie numérique au Consulat général du Canada dans divers domaines critiques. Elle y a également développé une expertise en gestion des relations institutionnelles avec les mentors d’affaires, les gouvernements et les partenaires privés.»

Son mandat est de mettre en place une politique de diversité, équité et inclusion en collaboration avec les services municipaux. Elle évaluera certaines pratiques et procédures de l’administration en matière de diversité en comparaison avec les meilleures pratiques du domaine. Elle agira également en tant que consultante auprès du personnel issu de la diversité culturelle et auprès des organisations représentant les minorités. 

L’importance du concept de vivre-ensemble a pris toute son importance à la suite de l’attentat à la Grande Mosquée de Québec le 29 janviers 2017.

Mme Harris entrera en fonction le lundi 26 octobre. Son contrat est d’une durée de trois ans. Elle relève de Chantale Giguère, directrice générale adjointe.