Avant de se joindre à Québec 21, Richard Côté a été conseiller municipal pendant près de 20 ans

Québec 21: Richard Côté nommé directeur de cabinet

La directrice de cabinet de l’opposition officielle à l’hôtel de ville, Zoé Couture, quitte ses fonctions. Elle sera remplacée par l’actuel conseiller spécial du parti, l’ex-conseiller municipal Richard Côté.

Le chef de Québec 21, Jean-François Gosselin, en a fait l’annonce, jeudi, par voie d’un communiqué signé conjointement avec Mme Couture. 

Celle-ci avait intégré l’équipe Gosselin en 2018 comme directrice des communications. Elle était auparavant directrice de cabinet du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, depuis octobre 2015. Elle a fait ses premières armes en politiques comme attachée de presse de l’ex-ministre libéral délégué aux Transports, Jean D’Amours.

Remerciements mutuels

«Exerçant un leadership naturel dès son arrivée, Mme Couture a joué un rôle de premier plan au sein de mon équipe. Professionnelle passionnée et dévouée, elle a relevé avec brio son mandat visant à unifier la structure organisationnelle du cabinet et à renforcer la force de frappe médiatique de notre formation politique», écrit M. Gosselin.  

«J’ai eu le privilège de côtoyer un politicien authentique et honnête, qui a à cœur l’intérêt des citoyens, ajoute Mme Couture. Nous avons travaillé sur des dossiers d’envergure et je suis convaincue que monsieur Gosselin saura, avec son équipe aguerrie, présenter la vision solide et rassembleuse à laquelle aspirent les gens de Québec», dit celle qui part explorer d’autres «horizons professionnels».

Continuer à construire

À compter du 16 août, Richard Côté, ex-conseiller municipal avec Équipe Labeaume, prendra sa place. «C’est avec plaisir que j’ai accepté le poste. J’entends mettre mon expérience au profit de cette jeune équipe et continuer de construire notre vision pour 2021.»

M. Côté a joint l’équipe de Québec 21 en février à titre de conseiller spécial. M. Gosselin l’avait mandaté pour restructurer le parti, durement amoché après des semaines de turbulences qui ont mené à la démission de cinq membres de son conseil d’administration.

Le nouveau directeur est connu pour son implication dans la sphère politique municipale pendant près de 20 ans. Il a été conseiller de l’ex-Ville de Vanier en 1995, puis de la nouvelle Ville de Québec à partir de 2002. Il a occupé le poste de vice-président du comité exécutif à la Ville de Québec et de président d’ExpoCité de 2007 à 2013. 

Parmi ses dossiers, il était responsable des ressources humaines, de la sécurité publique, des négociations des conventions collectives, des audits du rôle d’évaluation, des finances, du programme triennal d’immobilisations et du budget.

Il est le troisième chef de cabinet de Québec 21 depuis l’arrivée du parti sur la scène municipale en octobre 2017. Le premier à occuper ce poste était Martin Paquet, nommé de façon temporaire, avait affirmé la formation politique après son départ en octobre 2018. Mme Couture avait alors pris la relève. Elle était en poste depuis seulement neuf mois.

+

L'ancienne directrice de cabinet de l’opposition officielle à l’hôtel de ville, Zoé Couture