Au total, 184 personnes ont reçu des diagnostics positifs à la COVID-19 à l’hôpital Jeffery Hale; 93 usagers et 91 employés.
Au total, 184 personnes ont reçu des diagnostics positifs à la COVID-19 à l’hôpital Jeffery Hale; 93 usagers et 91 employés.

Quatre nouveaux décès à l’hôpital Jeffery Hale

Quatre nouveaux décès sont survenus dans la région de Québec mardi, tous à l’hôpital Jeffery Hale. L’établissement demeure le principal foyer d’éclosion sur le territoire de la Capitale-Nationale, avec 37 décès.

Au total, 23 nouveaux cas positifs ont été recensés dans la région, confirme le directeur régional de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale, le Dr François Desbiens. Le nombre de personnes infectées par le virus grimpe donc à 961 et 65 en sont décédées. À ce jour, 417 d’entre elles sont par ailleurs considérées comme guéries.  

Parmi la vingtaine de nouveaux cas, deux sont des employés du Jeffery Hale. Au total, 184 personnes ont reçu des diagnostics positifs à la COVID-19 dans l’établissement public de santé; 93 usagers et 91 employés. 

La résidence pour personnes âgées Les Jardins d’Évangéline est le foyer d’éclosion qui a enregistré le plus de nouveaux cas mardi, après que trois religieuses soient décédées la veille. Sept usagers se sont ajoutés aux 44 déjà infectés, pour un total de 51. Chez les employés, 34 ont été testés positifs, quatre de plus que lundi. 

Parmi les neuf lieux d’éclosion du virus dans la région, seuls le Manoir de Courville, le CHSLD Paul-Triquet et le CHSLD du Boisé n’ont pas connu de nouveaux cas mardi. Tous les autres comptaient au moins une nouvelle personne infectée.

À la résidence privée Manoir et Cours de l’Atrium, trois usagers s’ajoutent aux 11 déjà infectés et le nombre d’employés touchés est de cinq (+ 2). Le CHSLD Le Faubourg, le CHSLD Saint-Jean-Eudes et la résidence le Havre du Trait-Carré comptent tous un nouveau cas parmi leurs employés respectifs. 

Dans les hôpitaux du territoire, 27 personnes sont hospitalisées relativement au coronavirus, cinq de plus que la veille, dont six aux soins intensifs. «De ce nombre, 18 des personnes hospitalisées, dont quatre aux soins intensifs, sont des résidents de la Capitale-Nationale», précise le CIUSSS. 

«Avec le déconfinement actuel, nous devons limiter l’augmentation de la transmission et [...] l’objectif demeure d’éviter la contamination de nos personnes âgées», rappelle le Dr François Desbiens. 

Chaudière-Appalaches

La région de Chaudière-Appalaches recense 410 cas positifs liés à la COVID-19, quatre de plus que la veille. Toutefois, aucun nouveau décès n’est survenu au cours des 24 dernières heures. 

Tout comme lundi, six personnes demeurent hospitalisées aux soins intensifs sur le territoire. Quant aux personnes rétablies, elles se comptent au nombre de 303, plus des deux tiers des personnes infectées. 

Statu quo au Manoir Liverpool, où aucun nouveau cas n’a été confirmé parmi les résidents et les employés de la résidence pour aînés de Lévis depuis le 23 avril.