Promenade au cimetière

Bien que certains enfants (et les patrons des Dollorama) pensent déjà à l’Halloween, ce n’est pas pour chasser les fantômes que la Société d’histoire de Charlesbourg invite le public à visiter le cimetière Saint-Charles-Borromée ce dimanche. C’est plutôt pour entendre les récits éclairés et inédits de Jacques Carl Morin. Parmi les morts célèbres du lieu, on retrouve l’organiste Yvette Paradis, le producteur de renards argentés Alphonse Chabot et le joueur de clairon du Royal 22e Régiment Maurice Bédard, mort comme brancardier pendant la Première Guerre mondiale.

  • Départ à 14h à la chapelle Saint-Mathurin, sur le boulevard Louis-XIV. Gratuit.
Le cimetière Saint-Charles Borromée en 1950

***

SAFARI À L'ORIGNAL

La forêt Montmorency est un lieu privilégié pour se retrouver loin de tout, enveloppé par la nature sauvage. Cet automne, on peut aller y observer les majestueux orignaux lors de safaris, avec un guide naturaliste. Deux formules s’offrent à vous : celle pour les initiés (rendez-vous à 5h45 du matin pour sauter dans un 4 X 4), qui permet d’apprendre les techniques de pistage, d’approche et d’appel de l’orignal, et celle pour les amants de la nature (départ en milieu d’après-midi), qui inclut une randonnée pédestre en forêt et de l’observation à partir d’un mirador.

  • Les vendredis, samedis et dimanches jusqu’au 4 novembre. Réservations : 418 656-2034

***

THELMA, LOUISE ET VOUS

Le Festival de cinéma de la ville de Québec s’allie à la Maison de la littérature pour discuter du dernier livre de Martine Delvaux, Thelma, Louise et moi, et de ses liens avec le film de 1991 mettant en vedette Geena Davis et Susan Sarandon, dans le rôle de deux amies en cavale. L’auteure a utilisé le scénario du film qui l’a profondément marqué pour se pencher sur sa propre vie. On en saura davantage pendant la causerie prévue mardi à 17h30 à la Librairie Pantoute de la rue Saint-Jean. La projection du film Thelma & Louise suivra à 19h, à la Maison de la littérature, et sera suivie d’un entretien avec l’auteure. Les deux activités sont gratuites.

«Thelma, Louise et moi» de Martin Delvaux