Barack Obama salue la victoire «historique» de Joe Biden

AFP
Agence France-Presse
WASHINGTON - L’ancien président américain Barack Obama a salué samedi la victoire «historique» de Joe Biden, qui fut son vice-président, dans la course à la Maison-Blanche.

«Nous avons de la chance que Joe ait ce qu’il faut pour être président et se comporte déjà comme tel. Car lorsqu’il entrera à la Maison-Blanche en janvier, il sera confronté à une série de défis extraordinaires qu’aucun nouveau président n’a jamais connus: une pandémie qui fait rage, une économie et un système judiciaire inégalitaires, une démocratie en danger et un climat en péril», a dit le premier président noir des États-Unis dans un communiqué.

«Une fois que toutes les voix auront été comptées, le président élu Biden et la vice-présidente élue (Kamala) Harris auront remporté une victoire historique et déterminante», a-t-il dit dans un communiqué.

«Nous avons de la chance que Joe ait ce qu'il faut pour être président et se comporte déjà comme tel. Car lorsqu'il entrera à la Maison-Blanche en janvier, il sera confronté à une série de défis extraordinaires qu'aucun nouveau président n'a jamais connus: une pandémie qui fait rage, une économie et un système judiciaire inégalitaires, une démocratie en danger et un climat en péril», a ajouté le premier président noir des Etats-Unis.

«Je sais qu'il assumera ses fonctions en prenant en compte les intérêts de tous les Américains, qu'ils aient voté pour lui ou pas. Donc j'invite tous les Américains à lui donner sa chance", a insisté Barack Obama, soulignant que les résultats de la présidentielle de mardi faisaient ressortir un pays» profondément et amèrement divisé".

Selon lui, «il revient non seulement à Joe et Kamala, mais à chacun d'entre nous, de faire notre part du boulot" en "s'écoutant les uns les autres pour faire baisser la température et trouver un terrain d'entente pour avancer».