La ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Marie-Ève Proulx, a annoncé un investissement de près de 80 millions$ de Québec pour la rénovation et la construction d'écoles dans la région.
La ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Marie-Ève Proulx, a annoncé un investissement de près de 80 millions$ de Québec pour la rénovation et la construction d'écoles dans la région.

Près de 80M$ pour la rénovation et la construction d'écoles au Bas-Saint-Laurent

Johanne Fournier
Johanne Fournier
Collaboration spéciale
Près de 80 millions$ seront investis par Québec pour la rénovation et la construction d'écoles au Bas-Saint-Laurent. C'est ce qu'a annoncé jeudi la ministre responsable de la région, Marie-Ève Proulx, lors de son passage à Rivière-du-Loup.

Un montant de 28,4 millions$ sera octroyé pour la construction d'une école primaire à Rivière-du-Loup et 51,1 millions$ seront destinés à des projets de rénovation d'écoles du Bas-Saint-Laurent. Ces investissements permettront l'ajout de 24 classes dans la région, ce qui, selon la ministre Proulx, offrira des milieux d'apprentissage modernes et stimulants. «Comme toutes les régions du Québec, le Bas-Saint-Laurent mérite de belles écoles, modernes, stimulantes et sécuritaires […] dans des environnements propices au développement et à la réussite.» 

Les travaux d'infrastructures scolaires devront être réalisés en conformité avec la nouvelle vision gouvernementale en matière de construction, d'agrandissement et de rénovation d'écoles. S'inscrivant dans une perspective d'intégration à la communauté et de développement durable, la nouvelle génération d'écoles sera adaptée aux nouvelles méthodes d'enseignement. Les espaces communs favoriseront la socialisation et le sentiment d'appartenance des élèves. Ces nouvelles écoles afficheront également une nouvelle identité architecturale comportant des matériaux du Québec, dont principalement le bois et l'aluminium. Des accents de bleu feront aussi partie de la signature architecturale.

Cette annonce fait suite à l'engagement du gouvernement Legault de consacrer des sommes totalisant 3,7 milliards$ pour la mise à niveau des infrastructures scolaires au Québec.