Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La Capitale-Nationale rapporte 290 nouvelles infections. Pour une sixième journée consécutive, la région dépasse le cap des 200 nouveaux cas quotidiens.
La Capitale-Nationale rapporte 290 nouvelles infections. Pour une sixième journée consécutive, la région dépasse le cap des 200 nouveaux cas quotidiens.

Près de 300 nouveaux cas de COVID-19 dans la région de Québec

Judith Desmeules
Judith Desmeules
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
La région de Québec enregistrait une hausse de 290 infections, mardi. Le nombre d'éclosions actives grimpe à 129 alors qu'on en comptait 74 vendredi dernier. Et depuis une semaine, plus de 4000 tests sont effectués par jour. 

La Capitale-Nationale rapporte 290 nouvelles infections. Pour une sixième journée consécutive, la région dépasse le cap des 200 nouveaux cas quotidiens.

Jusqu’à 25 724 personnes ont contracté le virus depuis le mois de mars 2020. La COVID-19 fait 1021 victimes.

Sur le territoire, 50 personnes sont hospitalisées, neuf d’entre elles se trouvent aux soins intensifs.

Parmi les cas actifs, 2336 personnes sont atteintes d’un variant, 51 d’entre elles ont contracté la souche britannique.

Le CIUSSS compte 129 éclosions actives : six dans les milieux de vie pour aînés, 24 dans les écoles, 71 dans les milieux de travail, 17 dans les restaurants/bars et sept dans les milieux sportifs.

Le nombre d’éclosion a bondi à Québec, vendredi dernier, le CIUSSS n’en rapportait que 74.

Rappelons que l’éclosion du Mega Fitness Gym est responsable de plus de 190 cas ainsi que d‘une trentaine d’éclosions dans les milieux de travail.

Chaudière-Appalaches

En Chaudière-Appalaches, on signale 114 nouvelles infections, une troisième journée au-dessus de la barre des 100 cas. Depuis le début de la pandémie, 12 933 personnes ont contacté la COVID-19 et 291 personnes en sont mortes.

Rappelons que lundi, plusieurs secteurs de la région ont basculé au rouge : Lévis et les MRC de Beauce-Sartigan, Bellechasse, les Etchemins, la Nouvelle-Beauce et Robert-Cliche doivent respecter les mesures sanitaires d’urgence.

Sur le territoire, 16 personnes sont hospitalisées, six d’entre elles se trouvent aux soins intensifs.

Parmi les cas rapportés, 633 d’entre eux sont des variants, 12 appartiennent à la souche britannique.

Le CISSS compte 54 éclosions de cas actives dans la région : trois dans les milieux de vie pour aînés, 15 dans les écoles et 36 dans les milieux de travail.

Une nouvelle éclosion est confirmée au CHSLD L’Assomption à Saint-Georges. On y dénombre huit cas de COVID-19 chez les usagers. Le CISSS signale que toutes les mesures de prévention et de sécurité ont été prises afin de protéger la santé des travailleurs et des résidents.

Dépistage et vaccination

Depuis le 29 mars, plus de 4000 tests de dépistage de la COVID-19 sont effectués chaque jour dans la Capitale-Nationale. Le taux de positivité a grimpé à 6,4 % mardi. Il se situait autour de 5 % la semaine dernière, et à 2 % il y a 15 jours. 

Afin de réduire considérablement l’attente dans les centres de dépistage, le CIUSSS implore la population de prendre un rendez-vous ou de se préinscrire en ligne. 

Du côté de la vaccination, le CIUSSS se montre plus que satisfait de l’adhésion de la population. Sur le territoire, 91 % des personnes de 65 ans et plus ont pris un rendez-vous, alors que 55 % d’entre eux ont déjà reçu leur première dose du vaccin.

Lundi, les équipes du CIUSSS procédaient principalement à la vaccination des personnes de Portneuf et Charlevoix. La vaccination dans les centres de vaccination de masse de Québec (Université Laval et Centre de foires Expo Cité) reprendra mercredi, il fallait attendre l’arrivée des nouvelles doses. 

«Il est prévu que les arrivages de vaccins soient plus importants au cours des mois de mai et de juin. Dans l’intervalle, nous avons l’effectif et l’espace pour vacciner davantage», indique une porte-parole du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Annie Ouellet. 

Des doses de vaccin additionnelles sont nécessaires pour vacciner les personnes de 65 ans et moins ou de rendre dispponible de nouvelles plages horaires. Le nombre reçu n’est pas suffisant pour augmenter la capacité de vaccination à Québec pour l’instant, selon le CIUSSS.  

EN BREF

Capitale-Nationale

  • 25 724 (+290) cas
  • 3138 cas actifs
  • 1021 (+0) décès
  • 50 personnes hospitalisées
  • 129 éclosions actives
  • 129 895 (+3045) doses de vaccin administrées

Chaudière-Appalaches

  • 12 933 (+114) cas
  • 710 cas actifs
  • 291 (+0) décès
  • 16 personnes hospitalisées
  • 54 éclosions actives
  • 67 048 (+1731) doses de vaccin administrées