Philippe Couillard a noté que les discussions «avancent bien» quant à l’éventuel transfert de responsabilités de la Société d’habitation du Québec à la Ville de Montréal, en matière de logement.

Première rencontre de travail Couillard-Plante: logement, transport au menu

Le transport en commun, l’habitation et le développement économique ont été au menu de la première rencontre de travail entre le premier ministre Philippe Couillard et la mairesse de Montréal, Valérie Plante, jeudi.

Les deux ont rencontré la presse, jeudi midi à Montréal, avec le ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux, après s’être entretenus avec leur cabinet respectif. Le premier ministre a aussi signé le livre d’or de Montréal dans l’hôtel de ville.

Pour ce qui est du prolongement de la ligne bleue du métro vers l’est, le premier ministre Couillard a réitéré son «engagement indéfectible» à cet effet et s’est engagé à en discuter avec le gouvernement Trudeau pour finaliser le tout. «On n’est pas très loin de commencer enfin le projet», a-t-il affirmé.

Il a précisé que sa stratégie sur la mobilité durable allait bientôt être présentée, misant particulièrement sur le transport collectif et l’électrification des transports. «On va être au même endroit dans la même direction», a-t-il dit aux côtés de la mairesse Plante.

Par ailleurs, le premier ministre Couillard a noté que les discussions «avancent bien» quant à l’éventuel transfert de responsabilités de la Société d’habitation du Québec à la Ville de Montréal, en matière de logement. «J’ai bon espoir de les conclure le plus rapidement possible», a-t-il affirmé.

L’ambiance était à l’ouverture et à la bonne humeur. «Je ne viens pas voir l’administration municipale de Montréal; je viens voir le gouvernement municipal de Montréal» dirigé par Valérie Plante, a lancé M. Couillard, pour marquer sa reconnaissance de l’autonomie municipale. «C’est crucial comme différence», a-t-il ajouté.