Pow-wow, la grande fête de la culture autochtone à Wendake

Plus de 16 000 visiteurs sont attendus jusqu’à dimanche pour le Pow-Wow international de Wendake. Les nombreuses activités, dont une compétition internationale de tambours et de danses amérindiennes, permettront à toute la famille de découvrir la culture autochtone.

Les visiteurs pourront entre autres fabriquer un bâton de la parole, apprendre quelques mots de la langue huronne-wendat ou encore fabriquer un bijou avec des pics de porcs-épics. Le Pow-Wow est une tradition très importante dans la culture des Premières Nations. 

À l’origine, le Pow-Wow référait à l’autorité spirituelle religieuse ou guerrière. Il symbolise une harmonie hautement spirituelle avec la Terre-Mère, dont les battements de cœur s’expriment par le son du tambour placé au centre de l’événement.

«Le Pow-Wow, c’est pour démontrer notre générosité, notre capacité à accueillir les gens. Montrer aussi notre force, nos valeurs, comment on est capable de partager l’abondance qu’on a», explique Konrad Sioui, le chef de la communauté huronne-wendate de Wendake. «On a toujours été un peuple d’alliance, et le Pow-Wow, c’est pour se remémorer tout ça, pour ramener autour du cercle les gens de toutes couleurs, de tous les genres. On est tous égaux autour du cercle», a-t-il poursuivi.

Les compétitions officielles commenceront le samedi, dès 13h, précédé par la grande entrée à 12h. L’édition 2017 a attiré plus de 175 danseurs et joueurs de tambours qui se sont inscrits venant de 18 nations différentes d’Amérique.

Sentier des artisans

Le sentier des artisans est de retour également cette année avec plus de 45 artisans dans les sphères de la musique, des arts visuels, des vêtements et bijoux traditionnels.

Les visiteurs auront aussi accès à cinq camions de cuisine de rue offrant de la cuisine aux inspirations autochtones et contemporaines. L’espace culinaire accueillera également Rolland Sioui, trappeur, qui fera déguster la viande sauvage cuite sur ficelle. 

En soirée, deux concerts sont prévus : Florent Vollant, vendredi soir et Patrick Normand, samedi soir.

Pour connaître tous les détails de la programmation, visitez www.powwowwendake.ca