La Ville de Québec ignore ce qui a provoqué la déformation de la structure, mais n’exclut pas un effet de l’hiver rigoureux

Poutrelles endommagées: au tour de l’Arpidrome d’être fermé temporairement

Moins de deux ans après son inauguration, la toute nouvelle palestre de l’Arpidrome de Charlesbourg, construite au coût de 9,9 millions $, a été fermée de façon préventive par la Ville de Québec jeudi en raison de déformations structurelles à certaines poutrelles qui soutiennent son toit.

«La Ville a décidé jeudi soir de fermer la palestre de façon temporaire et préventive», a expliqué au Soleil Julie Dubois, porte-parole de la Ville de Québec au sujet de l’infrastructure dont la construction s’est étalée sur cinq ans, de 2012 à 2017. Aucun échéancier n’a été donné pour une éventuelle réouverture. Des analyses réalisées au cours des prochains jours permettront de connaître la nature exacte et la durée des travaux à effectuer. «Nous ne savons pas exactement ce qui a provoqué la situation, mais il n’est pas impossible que ça ait un lien avec l’hiver rigoureux qu’on vient de connaître», indique Mme Dubois.

Seules les activités qui avaient lieu à la palestre ont dû être déplacées. Les activités sportives qui ont lieu à la piscine et sur la glace de l’Arpidrome se déroulent normalement. 

Seules les activités qui avaient lieu à la palestre ont dû être déplacées. Les activités sportives qui ont lieu à la piscine et sur la glace de l’Arpidrome se déroulent normalement.

Le Club de gymnastique Québec Performance, qui compte 7500 inscriptions par année et dont la palestre de l’Arpidrome est un des six sites d’entraînement à Québec, travaille déjà à relocaliser tous ses groupes vers d’autres infrastructures. Un communiqué a été publié pour aviser que tous les cours prévus jusqu’à dimanche étaient annulés et que, puisqu’il s’agit d’un cas de force majeure, aucun remboursement ni reprise de cours n’est prévu. Le Club Québec Performance a aussi pris la décision de reporter le début de la saison printemps 2019. Ainsi, tous les cours prévus à la palestre de l’Arpidrome du 1er au 4 avril sont reportés à la fin de la session, soit du 3 au 6 juin. Les cours prévus les 5, 6 et 7 avril sont maintenus pour l’instant. 

Il s’agit du deuxième édifice municipal à fermer ses portes pour des raisons semblables depuis six semaines. Le 16 février, c’est l’Aréna Jacques-Côté de Sillery qui était fermé après que des parents qui assistaient à un match de hockey mineur aient entendu une poutre craquer et vu un morceau de bois tomber au sol au moment où des employés retiraient la neige du toit du bâtiment. Une cinquantaine de personnes avaient été évacuées et l’aréna n’a toujours pas rouvert ses portes depuis.