À Québec, seules certaines modifications à la délimitation territoriale de Charlesbourg (carte) et Chauveau sont proposées.

Une nouvelle carte électorale pour 2018

La commission de la représentation électorale (CRE) a déposé mardi sa proposition de nouvelle carte électorale en vue des prochaines élections provinciales, en 2018.
<p>Modification proposée pour Chauveau</p>
Si elle devait être adoptée, deux nouvelles circonscriptions (Prévost, Les Plaines) verraient le jour dans la région toujours plus populeuse des Laurentides-Lanaudière.
Comme la loi ne permet pas plus de 125 députés, deux circonscriptions moins densément peuplées seraient fusionnées avec une ou plusieurs voisines : Saint-Maurice (Mauricie) et Mont-Royal (Île-de-Montréal).
À Québec, seules certaines modifications à la délimitation territoriale de Charlesbourg et Chauveau sont proposées.
La CRE cherche à dessiner une carte où les circonscriptions regroupent en moyenne 48 000 électeurs, plus ou moins 25 %. Six circonscriptions bénéficient d'une exception en raison de leur éloignement et de la grandeur de leur territoire.
La commission tiendra des consultations dans un mois pour présenter au public sa proposition. Elle déposera ensuite une proposition révisée de carte électorale aux élus de l'Assemblée nationale.