Donald et Ivanka Trump marchent pour se rendre à la Maison-Blanche.

Trudeau et Trump parleront de la place des femmes sur le marché du travail

Justin Trudeau et Donald Trump participeront lundi à une table ronde sur la place des femmes sur le marché du travail, ce qui semble démontrer l'influence politique croissante de la fille aînée du président américain, Ivanka.
Une source à la Maison-Blanche a indiqué que le Canada et les États-Unis lanceront un groupe de travail qui pourrait être appelé le Conseil canado-américain sur l'avancement des femmes d'affaires et entrepreneure. Selon cette source, le cabinet du premier ministre canadien a tendu la main pour collaborer à une démarche commune, faisant observer que les deux dirigeants partagent un intérêt pour ce sujet.
Ivanka Trump, une ardente défenseure de mesures aidant les femmes au travail, a été impliquée dans ce projet. Elle a recruté des participants et établi l'ordre du jour de la rencontre. Elle devrait assister à la table ronde, a ajouté la source.
La source a ajouté que M. Trump veut «s'assurer que les femmes puissent entrer et demeurer sur le marché du travail (et) s'occuper des obstacles auxquels font face les entrepreneures».
Priorité du gouvernement Trudeau
Ça tombe bien puisque la cause des femmes est une des priorités du gouvernement Trudeau.
«Notre équipe l'a suggéré car ce sujet est important pour le premier ministre et notre plan de croissance économique, a reconnu un officiel canadien. Cela semble tout à naturel si on considère les engagements (de Donald Trump) dans son programme électoral.»
Plusieurs noms sont cités à titre de participantes à la table ronde: la chef de la direction de General Electric Canada, Elyse Allan, la présidente du conseil d'administration d'Investissement Québec, Monique Leroux, la chef de la direction de TransAlta, Dawn Farrell et la chef de la direction de NRStor Annette Vershuren.
Du côté des politiques, la chef de cabinet de M. Trudeau, Katie Telford, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, et l'adjointe de M. Trump sur les initiatives économiques, Dina Powell, devraient être présentes. Toutes les trois ont aidé à organiser l'événement.