Le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau

Trudeau demande à Morneau de réduire les impôts, mais de garder des réserves

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau demande à son ministre des Finances de réduire les impôts, mais aussi de préserver du «pouvoir financier» au cas où on devrait faire face à un ralentissement économique.

M. Trudeau a remis vendredi des listes de tâches détaillées à son cabinet dans des «lettres de mandat» publiées en ligne.

Ses premiers mots à chaque ministre rappellent que les libéraux n'ont qu'un gouvernement minoritaire et que trouver des moyens de coopérer avec d'autres partis et les gouvernements provinciaux sera essentiel.

Dans sa lettre au ministre des Finances, Bill Morneau, M. Trudeau énonce un certain nombre de priorités financières, notamment la réduction de la dette fédérale par rapport à la taille de l'économie canadienne.

Il souhaite que M. Morneau continue à «investir dans les gens», mais qu'il garde également des réserves au moment où certains prédisent que l'économie pourrait ne pas être aussi robuste dans les mois à venir.

M. Trudeau demande également à la ministre de la Santé, Patty Hajdu, de présenter immédiatement un règlement pour réduire le nombre d'adolescents adeptes du vapotage, et au ministre du Patrimoine, Steven Guilbeault, de réglementer les plateformes de médias sociaux pour réduire les méfaits en ligne.