Bombardier pourrait bien annoncer jeudi qu’elle ne pourra atteindre son objectif de 30 livraisons de CSeries cette année puisque l’avionneur ne reçoit pas suffisamment de moteurs.

Sur le radar cette semaine

Que nous réserve l’actualité cette semaine? L’équipe de Sur le radar se penche sur la question.

Grève dans les CPE

Aujourd’hui, à moins d’un revirement, les travailleuses des centres de la petite enfance affiliées à la CSN devraient faire une grève d’un jour. Plus de 400 établissements sont visés par ce moyen de pression qui pourrait causer des maux de tête à bien des parents. Quelque 11 000 travailleuses se sont dotées d’un mandat de six jours de grève, qu’elles menacent d’exercer si les négociations en cours avec le gouvernement Couillard pour le renouvellement de leur convention collective ne débloquent pas.

Dernière semaine de campagne électorale municipale

Partout au Québec, ceux qui cherchent à se faire élire — ou réélire — comme maire ou conseiller, mettront les bouchées doubles en cette dernière semaine avant le vote du 5 novembre. Plusieurs luttes sont surveillées de près, comme à Longueuil où trois femmes briguent la mairie, ou encore à Saguenay où les citoyens auront un autre maire que Jean Tremblay pour la première fois en 20 ans.

Enquête préliminaire pour un accusé de meurtre

L’homme de 41 ans qui est parti en cavale en septembre avec son fils de six ans, déclenchant une alerte Amber dans la foulée, sera de retour en cour mardi. Après avoir tenu le Québec en haleine alors qu’il se déplaçait de région en région, il a été arrêté et accusé du meurtre de sa conjointe retrouvée sans vie dans sa résidence de Saint-Eustache, le 14 septembre. L’homme va subir son enquête préliminaire mardi, au palais de justice de Saint-Jérôme.

Le président basque au pays

La semaine accueillera le président basque, en visite officielle au pays de lundi à vendredi. Le chef du gouvernement de la communauté autonome espagnole du Pays basque se rendra à Ottawa, Montréal et Québec, où il rencontrera le premier ministre Philippe Couillard. La visite, sur fond de troubles en Espagne alors que la Catalogne vient de déclarer son indépendance, ne manquera pas d’attirer l’attention.

Avions et produits laitiers: des résultats financiers

Plusieurs entreprises québécoises dévoileront leurs résultats trimestriels la semaine prochaine. Jeudi, Bombardier pourrait bien annoncer qu’elle ne pourra atteindre son objectif de 30 livraisons de CSeries cette année puisque l’avionneur ne reçoit pas suffisamment de moteurs. La même journée, Saputo, qui vient d’avaler le plus important producteur laitier australien, fera le point sur sa performance financière.