Le ministre des Finances Bill Morneau présentera son nouveau budget fédéral mardi.

Sur le radar cette semaine

Que nous réserve l’actualité cette semaine? L’équipe de Sur le radar se penche sur la question.

Budget fédéral

Que nous réserve le prochain budget fédéral? On le découvrira mardi lorsque le ministre des Finances, Bill Morneau, le présentera aux élus et à l’ensemble du pays. Il viendra d’ailleurs en parler vendredi devant le Conseil des relations internationales de Montréal.

ALENA

Les délégations mexicaine, américaine et canadienne se rencontrent pendant toute la semaine à l’occasion de la septième ronde des négociations en vue de renouveler l’Accord de libre-échange nord-américain.

Peine de Hudon-Barbeau

Reconnu coupable de deux meurtres, Benjamin Hudon-Barbeau, qui avait fait la manchette, il y a quelques années, en s’évadant en hélicoptère de la prison de Saint-Jérôme, revient devant la cour pour connaître sa peine.

Sources journalistiques

L’avocat de l’ex-ministre libéral Marc-Yvan Côté, Jacques Larochelle, qui veut forcer les journalistes Marie-Maude Denis et Louis Lacroix à témoigner pour identifier leurs sources, plaidera jeudi sa cause en Cour supérieure au palais de justice de Québec.

Cinéma

La saison des récompenses au cinéma bat son plein. Vendredi, c’est la cérémonie des prix César, de l’Académie des arts et techniques du cinéma français. Se feront la lutte pour le César du meilleur film : 120 battements par minute, Au revoir là-haut d’Albert Dupontel, Barbara, Le brio, Patients, Petit Paysan, Le sens de la fête.

Dimanche, c’est au tour des artisans du cinéma américain de se voir récompensés à l’occasion de la cérémonie des Oscars. En compétition pour le meilleur film : Appele-moi par ton nom, L’heure la plus sombre, Dunkerque, Get Out, Lady Bird, Le fil caché, Le Post, La forme de l’eau, Trois affiches tout près d’Ebbing, Missouri.

Date limite des transactions

Lundi sera la date limite des transactions dans la LNH. Qui portera encore la Sainte-Flanelle après 15h? Max Pacioretty ou Andrew Shaw s’envoleront-ils pour d’autres cieux?

Impact

L’Impact de Montréal, sous la direction de leur nouvel entraîneur Rémi Garde, amorce dimanche sa saison régulière en rendant visite aux Whitecaps à Vancouver. Le onze montréalais, privé des séries l’an dernier, espère connaître un meilleur sort en 2018.